Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Les Etats-Unis ont un créneau étroit pour vendre leur soja en Chine

Publié le :

Le président américain l'a souligné de nouveau ce mardi : la trêve avec la Chine sur le front commercial pourrait être prolongée au-delà des 90 jours décidés à Buenos Aires, en marge du G20. A condition que Pékin supprime ses taxes sur les produits agricoles américains, et bien entendu sur le soja des Etats-Unis.

Un conteneur chargé de soja destiné à la Chine, dans l’Illinois, aux Etats-Unis.
Un conteneur chargé de soja destiné à la Chine, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. SCOTT OLSON / AFP
Publicité

Si la Chine supprime ses taxes sur les voitures américaines, l'énergie et le soja américain, ce sera le « test décisif », selon Donald Trump. « The litmus test », le « test tournesol », on ne pouvait trouver meilleure expression pour évoquer la graine oléagineuse.

Reprise immédiate des importations agricoles américaines, promet Pékin

Samedi dernier à Buenos Aires, le président américain a consenti à la Chine un délai de 90 jours avant d'imposer des taxes supplémentaires, le temps de négocier. Le président chinois s'est engagé de son côté à reprendre « immédiatement » et en « quantités substantielles » les importations agricoles américaines.

Soja américain 18 % plus cher à cause des taxes

Cela paraît difficile tant que les taxes chinoises renchérissent tous ces produits en provenance des Etats-Unis. Le prix du soja américain a beau s'être effondré parce que les silos débordent aux Etats-Unis, après une récolte 2018 record, la tonne de graines américaines demeure toujours aujourd'hui 60 dollars plus chère que le soja brésilien à cause de cette taxe de 25 %.

Fenêtre étroite pour ne pas se faire doubler à nouveau par le Brésil

Le Brésil en a profité depuis qu'elle a été instaurée en juillet dernier : il a vendu 23 % de soja supplémentaire cette année, 80 millions de tonnes.
Aujourd'hui les Etats-Unis aimeraient bien écouler leurs stocks de soja avant l'arrivée de la nouvelle récolte brésilienne, qui battra son plein en février-mars. Si les exportateurs de soja américain veulent profiter de la trêve de 90 jours, la fenêtre est étroite, sachant qu'il faut expédier le soja en train du Midwest vers les ports de la côte nord du Pacifique et compter trois semaines supplémentaires de bateau.

Du soja américain pour les stocks publics chinois ?

Comment la Chine peut-elle respecter sa promesse d'importer immédiatement des quantités substantielles de produits agricoles américains sans supprimer les taxes ? Certains acteurs du commerce des céréales estiment que c'est impossible. D'autres imaginent que Pékin pourrait se contenter de demander à son acheteur public Sinograin d'acheter au prix fort le soja américain, pour le stocker, tout en laissant ses acheteurs privés continuer d'acheter du soja brésilien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.