Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Loi martiale: qu’en pensent les Ukrainiens de l’Est?

Publié le :

Le ton monte entre la Russie et l'Ukraine, depuis l'arraisonnement de trois navires militaires ukrainiens, le dimanche 25 novembre 2018, dans la mer d'Azov. Moscou a bloqué un certain nombre de ports ukrainiens. Le président Porochenko a décidé lui de restreindre l’accès à son territoire aux hommes russes âgés de 16 à 60 ans. Et il demande le soutien de l'OTAN face à une «menace d'invasion». La loi martiale est appliquée dans 10 régions du pays, mais elle reste virtuelle, comme a pu le constater à Kharkiv, dans le nord-est, Sébastien Gobert.

Le poste-frontière de Hoptivka, au nord-est de l’Ukraine. Tout est tranquille, raconte la garde Oksana Ivanets.
Le poste-frontière de Hoptivka, au nord-est de l’Ukraine. Tout est tranquille, raconte la garde Oksana Ivanets. © Sébastien Gobert
Publicité

Les « gilets jaunes » pour des référendums comme en Suisse. C’est une des revendications d’un mouvement protéiforme qui appelle à la manifestation de nouveau sur les Champs-Elysées, samedi 1er décembre 2018. Nos voisins helvètes pratiquent régulièrement les votations, un exercice de démocratie directe, qui a aussi ses limites. Katia Mischel.

Gilets jaunes.
Gilets jaunes. © Reuters/Pascal Rossignol

La contestation sociale met en lumière la grande dépendance d’une partie de la population à la voiture au sein de territoires français très enclavés et de fait. Une dépendance criante dans les zones rurales qui souffrent du manque de transports publics.

Après les nombreuses fermetures de lignes ferroviaires régionales, l’Allemagne a fait marche arrière, il y a quelques années. Avec la réouverture de plusieurs centaines de kilomètres de petites lignes. Julien Mechaussie.

A la Une de Courrier International avec Ingrid Terwath, la revue de presse européenne sur le mouvement français des « gilets jaunes », la crise d’insécurité à Barcelone et l’analyse de l’hebdomadaire Tygodnik Powszechny sur laCOP 24 qui s’ouvre, le lundi 3 décembre 2018, en Pologne.

Le choix musical de Vincent Théval : L’Espagnol Gecko Turner Mbira Bira.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.