Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Erosion et béton menacent les côtes européennes

Publié le :

En France, l’érosion menace un quart des côtes, et plus particulièrement la côte Aquitaine. Dans le Sud-Ouest, on estime que la côte sableuse pourrait reculer de 50 mètres d’ici 30 ans, et 5 800 logements pourraient disparaître. C’est déjà le cas d’un immeuble collectif de 80 appartements à Soulac-sur-Mer en Gironde. Le « Signal », c’est son nom, menace de s’effondrer mais les propriétaires bataillent toujours pour se faire indemniser. Reportage en Gironde de Frédérique Lebel.

Le «Signal», un immeuble collectif de 80 appartements à Soulac-sur-Mer en Gironde, menace de s'effondrer.
Le «Signal», un immeuble collectif de 80 appartements à Soulac-sur-Mer en Gironde, menace de s'effondrer. © RFI/Pierre René-Worms
Publicité

Plus largement, l’érosion côtière menace toutes les côtes européennes. C’est ce que nous explique Ronan Uhel. Il est analyste à l’Agence Européenne de l’Environnement à Copenhague.

Pourtant, dans des pays comme l’Italie, on continue de bétonner la côte. Les derniers chiffres sont éloquents : en 2060, le littoral italien pourrait n’être plus qu’une immense langue de béton. Les explications de Cécile Debarge.

En Espagne, certains essaient de protéger le littoral des appétits des promoteurs. C’est l’histoire de l’Algarrobico. Cet hôtel construit en Andalousie, à une dizaine de mètres de la plage, en plein cœur du Parc naturel Cabo de Gata. Les écologistes se sont battus contre sa construction. Finalement, la justice leur a donné raison et a ordonné la démolition de l’hôtel. Mais pour l’instant, il est toujours debout. Reportage de Laetitia Dive.

L'Hôtel Algarrobico en Andalousie.
L'Hôtel Algarrobico en Andalousie. © Laetitia Dive

En Turquie, voici une histoire qui illustre le climat étouffant dans lequel travaillent les journalistes, en particulier, ceux de médias qui revendiquent leur indépendance. Le jeune quotidien Karar l’a appris à ses dépens. Les précisions de notre correspondante, Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.