Accéder au contenu principal
Le coq chante

L’Association Wend-Panga de Tampouy au Burkina Faso

Publié le :

A l’occasion de la 22ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre 2018, nous rendons visite aux responsables et animateurs de l’Association Wend-Panga, à Tampouy, un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

Ramata Konfé, présidente-fondatrice de l’association Wend-Panga.
Ramata Konfé, présidente-fondatrice de l’association Wend-Panga. RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Avant toute chose, quelques précisions sur cette Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. D’abord, l’association qui a créé cet événement, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Cette structure est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui lutte pour l'intégration des personnes handicapées. Créée en 1929 par une vingtaine de personnes handicapées, elle s'est focalisée sur un objectif précis : faire en sorte que la personne handicapée retrouve sa dignité par une réinsertion dans la société active et professionnelle. Ses actions sont centrées sur la scolarisation, la formation des adultes, l'intégration en entreprise de travailleurs issus d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et le développement des services d'accompagnement. Elle organise, depuis 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui est ensuite devenue Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en 2015.

A présent, la situation dans un pays comme le Burkina Faso. Selon le recensement général de la population, on estime à 168.000 le nombre de personnes vivant avec un handicap, soit 1,2% de la population. On a donc 52, 74% d’hommes et 47,26% de femmes. Nous allons nous intéresser au cas spécifique des femmes.  Déjà, il y a un problème d’accessibilité des femmes au service de santé. Nombreuses sont les femmes qui accouchent à domicile, pour des raisons diverses et variées. Cela, c’est la situation habituelle. Et lorsqu’on est une femme vivant en situation de handicap, on devine facilement les complications multiples et variées. Et c’est en réaction que les femmes de Tampouy ont créé, en février 2014, l’association Wend-Panga. Un vocable moaga que l’on pourrait traduire par la puissance de Dieu.

En images

Invités :
- Ramata Konfé, présidente-fondatrice de l’association Wend-Panga
- Paré Marie-Georgette, trésorière de l’association Wend-Panga
- Noufou Ouédraogo, secrétaire de l’association Wend-Panga

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.