rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Tous les cinémas du monde
rss itunes deezer

«Dix pour cent» et «Ad vitam», deux séries d’auteurs à l’affiche

Par Sophie Torlotin, Elisabeth Lequeret

Il n’y a pas que Game of thrones, Homeland ou The Walking dead dans la vie et sur l’écran. Les séries peuvent aussi se conjuguer au présent français de l’indicatif tant la qualité, la productivité et le rythme se sont améliorés, ces dernières années, dans l’Hexagone.
Entre la série d’espionnage Le bureau des légendes d’Eric Rochant saison 4 ; Hippocrate, série médicale (initiée par un autre cinéaste, Thomas Lilti, d’après son long métrage) également diffusée sur Canal + ; ou l’adaptation des Rivières pourpres bientôt diffusée sur France 2, le téléspectateur français a l’embarras du choix.

Nous faisons le point cette semaine avec les auteurs de deux des séries d’auteur du moment : Fanny Herrero, la « showrunner » (chef d’orchestre scénariste) de Dix pour cent, dont la saison 3 est actuellement diffusée le mercredi sur France 2. Dix pour cent suit la vie de quatre agents de stars (qui prennent 10% de commission sur les contrats des acteurs qu’ils représentent) à Paris ; dans chaque épisode, une star s’invite (cette saison Monica Bellucci, Gérard Lanvin ou Isabelle Huppert). Nous recevons également Thomas Cailley, l’auteur et réalisateur d’Ad Vitam (visible sur Arte.fr) et sa productrice Katia Raïs. Ad Vitam mêle anticipation et polar en montrant un futur proche où le vieillissement est aboli grâce à un bain de jouvence, la « régénération ». Un policier de 119 ans, Darius (incarné par Yvan Attal), doit mener l’enquête sur une série de morts violentes touchant des jeunes gens.

La bande annonce de Dix pour cent.

 

A l’affiche également de notre cinéma cette semaine :

  • Un reportage de notre correspondante en Centrafrique, Charlotte Cosset, sur le tournage du nouveau film de Boris Lojkine (Hope) consacré à la photojournaliste Camille Lepage, tuée en mai 2014 alors qu’elle réalisait un reportage dans la Nana-Mambere sur les groupes armés.
  • Une interview de Mikhaël Hers sur son troisième long métrage Amanda, l’histoire d’un jeune homme insouciant (Vincent Lacoste) qui va devoir prendre en charge sa nièce Amanda après la mort brutale de sa mère, tuée dans un attentat.
  • Et Yomeddine, le film de Abu Bakr Shawky, un road movie en Egypte sur un orphelin et un lépreux, sélectionné en compétition au festival de Cannes cette année (2018).

 

3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?