Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Le chômage, une institution française

Publié le :

Ce samedi 17 novembre 2018, a lieu en France, vous en avez peut-être entendu parler, un mouvement populaire spontané, parti de la base contre des prix de l'essence et des impôts jugés trop élevés. Ces mécontents se plaignent d'un pouvoir d'achat en berne. Ce qui explique une partie de ce mal-être, c'est le manque d'emplois dans le pays. Une difficulté que Donald Trump soulignait dans un de ses tweets rageurs du matin contre Emmanuel Macron, après leur rencontre du 11 novembre 2018. De fait, depuis bientôt quarante ans, la France se bat contre le fléau du chômage.Les candidats aux élections multiplient les promesses, les présidents prennent des engagements, les gouvernements mettent au point des plans. Mais rien n'y fait. Grosso modo, 9 à 10% de la population active française cherche toujours du travail. Une situation d'autant plus singulière que nos grands voisins britanniques ou allemands n'ont pas ce problème. Alors pourquoi cet échec ? Y a-t-il une fatalité française ? Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris aux deux invités présents en studio.

Dans un Pôle Emploi.
Dans un Pôle Emploi. AFP/PHILIPPE HUGUEN
Publicité

Avec :
- Etienne Lehmann, professeur d'Economie à l'Université Paris 2 Panthéon Assas
- Emmanuel Jessua, directeur des Etudes de Rexecode, un centre de recherche qu'on décrit généralement comme proche du patronat français.

1/ Un carrossier venu de loin
12% de chômage dans le département du Nord, 11,5% en Seine-Saint-Denis... et seulement 6,9% en Vendée. Les disparités existent entre les départements français. Dans l’ouest du pays, ça recrute et les entreprises ont parfois même beaucoup de mal à trouver des candidats. Par exemple, en Vendée, à l’ouest du pays où, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie, il a été décidé d’aller chercher les futures recrues aussi loin que nécessaire. C’est le cas même pour de petites entreprises comme dans cette carrosserie de La Roche-sur-Yon, la plus importante agglomération de Vendée, où recruter n’est pas une mince affaire.

02:28

Un carossier venu de loin - Alexis Bédu

Un reportage signé Alexis Bédu

2/ Des chômeurs en formation informatique
Le secteur du numérique connaît en France une pénurie de main d’œuvre, faute de formation adéquate, alors que le pays souhaite devenir « pôle d’excellence dans le monde numérique ». En effet, si le secteur est en pleine croissance et créateur d’emplois, rien que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, 9 000 postes sont à pourvoir dans le numérique. Et 38% des entreprises du secteur de la région ont renoncé à au moins une création de poste, faute de candidature adaptée. Pour faire face à cette situation, le « Campus numérique in the Alps » forme des demandeurs d’emplois au métier du codage informatique et du développement.

02:52

Des chômeurs en formation informatique - Domitille Piron

Un reportage signé Domitille Piron.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.