rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents du monde
rss itunes deezer

Brexit: Theresa May se bat pour son projet d'accord

Par Philippe Lecaplain

Comme tous les vendredis soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI. Cette semaine est marquée par le Brexit et la crise qu'il provoque au Royaume-Uni.

A l'origine de cette montée de tensions, un accord conclu entre le gouvernement britannique et l'Union européenne sur les modalités du divorce, mais un texte qui a entraîné une levée de bouclier à Londres, y compris au sein de l'équipe de Theresa May, puisque plusieurs ministres ont démissionné le 15 novembre 2018. Désormais, la chef du gouvernement pourrait être visée par un vote de défiance de la part de députés de son propre camp. Pour le moment, Theresa May tient la barre, mais jusqu'à quand ? Et avec quelles conséquences sur un processus déjà extrêmement incertain qu'est le Brexit ?
Nous allons parler de ce sujet avec trois des rédactions en langues étrangères de RFI. D'autres thèmes sont également évoqués : le sommet sur la Libye tenu en Italie ; l'exécution par pendaison d'un homme surnommé le sultan des pièces d'or ; la question de gouvernance de l'Internet.

Avec :

- Cristina Okello de la rédaction anglaise, au sujet d'un sommet sur la Libye qui s'est tenu en Italie, à Palerme
- Azadeh Vala de la rédaction persane, à propos de l'exécution par pendaison d'un homme surnommé le sultan des pièces d'or
- Stephan Rozenbaum de la rédaction brésilienne, à propos de la gouvernance de l'Internet, après un Forum international qui s'est tenu à Paris.

Ukraine: le président Porochenko demande la protection de l'OTAN face à la Russie

Migrants / Etats-Unis: Donald Trump signe un décret pour éviter les séparations des familles