Accéder au contenu principal
Reportage international

Venezuela: une carte spécifique pour payer l'essence

Publié le :

Le Venezuela est le pays où le prix de l’essence est le plus bas du monde. Mais pour en profiter, il faudra bientôt présenter à la pompe un document officiel biométrique, le « carnet de la patrie. Sans Carnet, il faudra payer un prix dit « international » qui devrait être annoncé sous peu, et a priori inaccessible pour les 80 % de Vénézuéliens qui touchent le salaire minimum équivalent à 18 dollars au taux de change officiel. L’opposition, qui voit dans le « carnet de la patrie » un outil de contrôle de la population, crie au scandale. Le gouvernement affirme, lui, vouloir lutter contre la contrebande. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mesure rend le document, déjà nécessaire pour recevoir de nombreuses aides sociales, quasi indispensables. Encore faut-il que ce nouveau système de paiement, actuellement en phase de test, fonctionne correctement.

Un employé travaille dans une station-service à Caracas le 30 juillet 2018. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé la réglementation du prix de l'essence pour l'essence la moins chère au monde, grâce à l'utilisation du «carnet de la patria».
Un employé travaille dans une station-service à Caracas le 30 juillet 2018. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé la réglementation du prix de l'essence pour l'essence la moins chère au monde, grâce à l'utilisation du «carnet de la patria». Federico PARRA / AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.