Accéder au contenu principal
Débat du jour

Quel est le problème de la France avec son histoire contemporaine?

Publié le :

C'est en France un sujet passionnel, et la polémique de la semaine dernière sur l'hommage aux maréchaux de la Première Guerre mondiale, et donc à Philippe Pétain est venu le démontrer à nouveau, les Français entretiennent avec leur histoire contemporaine un rapport compliqué. Et les exemples sont nombreux, la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre d'Algérie et plus largement la décolonisation, mais avant ça le colonialisme et ensuite la période post-coloniale… Le terrain de l'Histoire, de la mémoire de la France, paraît largement miné, d'autant que le politique aime s'en mêler. Quel est le problème de la France avec son histoire contemporaine ? C'est la question du jour.

Le président Emmanuel Macron, novembre 2018.
Le président Emmanuel Macron, novembre 2018. © Francois Mori/Pool via REUTERS
Publicité

Pour en débattre :

- Stéphane Audoin-Rouzeau, historien spécialiste de la Grande Guerre, directeur d'études à l'EHESS et président du Centre international de recherche de la Grande Guerre (Péronne - Somme). Auteur notamment de Quelle histoire : un récit de filiation (1914-2014) et Une initiation. Rwanda (1994-2016), aux éditions Seuil.

- Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS, historien de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP, Paris). Auteur notamment de Face au passé - Essais sur la mémoire contemporaine, aux éditions Belin, et Le syndrome de Vichy, de 1944 à nos jours, Points Seuil.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.