Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Cuba: l’appel du chœur

Publié le :

Le 21 octobre 2018, à la Havane, sur la scène de la Cécilia, près de 500 choristes français et 250 choristes cubains ont célébré la Rumba, le chant et les rythmes afro-cubains.Cet évènement unique est le point d’orgue d’un projet hors-normes porté depuis des années par Karim Ammour, compositeur et chef d’orchestre du collectif vocal Urban Voices.Depuis 2012, cet ensemble nantais rassemble 1 000 chanteurs amateurs, autour d'un répertoire différent chaque année.Cette année, la moitié d’entre eux a décidé de s’offrir le voyage jusqu'à la Havane, pour se plonger dans la culture populaire cubaine, où l’Afrique n’est jamais loin et la musique partout.Un reportage de Sarah Lefèvre.

Concert final à La Havane pour «Soy la Rumba»: un chœur de 750 amateurs, des maîtres de la Rumba et Karim Ammour en chef d’orchestre.
Concert final à La Havane pour «Soy la Rumba»: un chœur de 750 amateurs, des maîtres de la Rumba et Karim Ammour en chef d’orchestre. © Sarah Lefèvre
Publicité

En savoir plus :

- Sur les voyages musicaux itinérants d’UrbanVoices

- Un carnet de voyage sort prochainement sur cette odyssée musicale cubaine, avec des illustrations d’Emmanuel Prost, des textes de Floriane Gaber et un documentaire de Mal'h et Klaus Basquiz. Un avant-goût ci-dessous.
 

La vidéo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.