Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Robots métamorphes

Publié le :

Des chercheurs américains ont conçu un robot composé de petits cubes motorisés qui s'assemblent les uns aux autres pour constituer une machine autonome, capable de modifier sa forme et sa fonction selon les difficultés rencontrées sur le terrain.

Le robot de classe «métamorphe», c’est-à-dire capable de changer de forme, est constitué de petites unités autonomes qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former au choix, un robot composite ou une structure de grande dimension.
Le robot de classe «métamorphe», c’est-à-dire capable de changer de forme, est constitué de petites unités autonomes qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former au choix, un robot composite ou une structure de grande dimension. ©YouTube
Publicité

Les réalisateurs de film de science-fiction nous avaient déjà habitués au concept d’une robotique capable de changer de forme. Le film américain « Tranformers », en particulier, a dû frapper l’imagination des chercheurs des universités Cornell et de Pennsylvanie aux États-Unis.

Leur robot de classe « métamorphe », c’est-à-dire capable de changer de forme, est constitué de petites unités autonomes qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former au choix, un robot composite ou une structure de grande dimension.

L’avantage de cetteconstruction modulaire est de s’adapter en permanence à l’environnement en fonction de la tâche à accomplir. Les plus petits constituants de cette robotisation façon puzzle communiquent entre eux par ondes radio Wifi.

Les modules roulent, tournicotent, et se repèrent à l’aide de leurs capteurs équipés de caméras, un système d’aimants fixés sur les arêtes, permet aux mini-cubes munis de roues crantées, de s’aligner parfaitement pour se rejoindre. Le tout est piloté à l’aide d’un ordinateur central qui sert en quelque sorte de tour de contrôle aux petits engins.

Pour l’instant, le programme offre un éventail de 47 configurations robotiques possibles. La machine composite qui sera générée est ensuite capable de réaliser 97 actions différentes. Les chercheurs ont mené plusieurs expériences pour faire la démonstration de l'efficacité de leur dispositif, vidéo à l’appui.

Leur appareil transformiste devait rechercher et rapatrier uniquement les objets roses et verts parmi d'autres de toutes les couleurs, disséminés dans une pièce. L’essaim de micros-robots a d’abord choisi la configuration d’une « voiture » pour explorer la zone, puis s'est transformé pour se doter de pinces préhensibles afin de récupérer l’un des objets coincés dans un endroit exigu, avant de prendre la forme d’un « transporteur » afin de délivrer son chargement.

Les scientifiques imaginent déjà employer leur robot « métamorphe » pour explorer des décombres après une catastrophe, de concevoir des carrosseries d’automobiles qui adaptent leur aérodynamisme selon la vitesse, idem pour des ailes des avions…ou des objets intelligents qui changeront à volonté de forme et de fonction selon les besoins de leur utilisateur. Leurs recherches n’en sont qu’aux prémisses, mais dessinent clairement les contours d’un monde futur pour le moins «abracadabrantesque » que des robots polymorphes et multifonctions façonneront pour le meilleur et non pour le pire, convient-il maintenant d’espérer.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.