Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L'économie de la RDC au service de quelques-uns

Publié le :

Aujourd’hui, nous sommes à Kinshasa, la capitale de la RDC, à la halle de la Gombé pour parler de l’économie de cet immense pays de 2,3 millions de kilomètres carrés, autant que tous les pays de l’Europe de l’Ouest, et seulement 80 millions d’habitants. La RDC, vous le savez, l’expression est souvent utilisée, c’est un scandale géologique. C’est un géologue belge qui l’aurait dit le premier au sujet du Katanga à la fin du XIXème siècle. Un pays très riche en minerais, une population très pauvre. C’est encore le cas aujourd’hui malgré un super-cycle des matières premières au début de cette décennie, et bien que la RDC contrôle l’essentiel des ressources mondiales d’un métal dont l’industrie a aujourd’hui grand besoin, le cobalt.Nous allons donc nous demander pourquoi cette population reste pauvre, pourquoi le pays n'arrive pas à se développer avec trois invités que je vous présente maintenant.(Rediffusion du 16 juin 2018).

Mine d'or de Kibali (RDC).
Mine d'or de Kibali (RDC). © Simon Dawson/Bloomberg via Getty
Publicité

- Hubert Mpunga est spécialiste d’économie internationale, ancien banquier, ancien collaborateur de la Banque Centrale de RDC. Il gère aujourd’hui la société Omega Vision.

- Al Kitenge est économiste et stratège. Il est directeur général de Innovation Task Force.

- Baraka Kabemba est consultant associé chez EY à Kinshasa.

 

Reportages diffusés pendant l'émission

1 / Pour beaucoup de Congolais, la vie quotidienne est un exercice de survie. Un reportage de David Baché à Lumumbashi dans un quartier populaire où une habitante s’est confiée à lui.

03:18

RDC : Reportage Vie quotidienne - EDI EDA

David Baché

2 / Depuis un an, une équipe d’économistes mène des recherches dans la province du Sud-Oubangui. Parmi eux, le chercheur Etienne Le Rossignol de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui commence par décrire la ville de Gemena, capitale du Sud-Oubangui au micro de Jean-Pierre Boris.

01:57

RDC : Interview d'Etienne Le Rossignol, chercheur, de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - EDI EDA

Jean-Pierre Boris

3/ L’une des manières de survivre en RDC, c’est d’exploiter les immenses ressources du sous-sol. De nombreux « creuseurs » sont à pied d’œuvre dans la région du Haut-Katanga. Ils contribuent à mettre sur le marché 20% de la production nationale. Mais, leur situation est proche de l’esclavage. Un reportage de David Baché.
 

05:58

RDC : Reportage mines artisanales - EDI EDA

David Baché

4 / Le 24 janvier 2018, le Parlement congolais a adopté un nouveau code minier. Parmi les principales mesures, l’augmentation des taxes dont doivent s’acquitter les grandes compagnies minières qui opèrent en RDC. Mais celles-ci résistent bec et ongles à cette mesure. Un reportage de David Baché.
 

02:16

RDC : Reportage code minier - EDI EDA

David Baché

5 / Les acteurs du secteur privé font face à de nombreux obstacles et pas seulement politiques. Ecoutez le témoignage au micro de David Baché du vice-président pour les PME de la FEC, la Fédération des entrepreneurs congolais. Dieudonné Kasembo est également administrateur-gérant de la Gecotrans, Générale du commerce et du transit, une société congolaise. 

01:39

Interview de Dieudonné Kasembo, vice-président pour les PME de la FEC, la Fédération des entrepreneurs congolais, administrateur-gérant de la Gecotrans, Générale du commerce et du transit - EDI EDA

David Baché

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.