rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • GB: le gouvernement ne peut pas représenter au vote l'accord de Brexit inchangé (président des Communes)
  • Cyclone au Mozambique: le bilan «pourrait dépasser le millier de morts» selon le président Nyusi
  • Russie: Vladimir Poutine promulgue 2 lois, l'une contre les «fausses nouvelles» et l'autre punissant les «offenses aux symboles de l'Etat»
  • EasyJet annonce se retirer des discussions sur la reprise d'Alitalia
  • Pays-Bas: trois morts et neuf blessés durant les fusillades à Utrecht (maire)
  • Un homme originaire de Turquie recherché après les fusillades d'Utrecht (police néerlandaise)
  • Syrie: l'armée «libèrera» les zones kurdes par la «force» ou par des «accords» (ministre)
  • «Gilets jaunes»: le coût des dégâts liés aux manifestations estimés à 170 millions d'euros par la fédération française de l'assurance (FFA)
  • En France, le chanteur congolais Koffi Olomidé a été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur mineure de 15 ans
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Avis de grands travaux dans les gares centrales

Par Frédérique Lebel

On vous emmène en train aujourd’hui dans les plus grandes gares d’Europe. Des gares qui se réinventent pour devenir de vrais lieux de vie. Avec plus ou moins de bonheur.

Roma Termini, tout un programme. Les Italiens et les touristes avaient l’habitude de se rendre à la gare de Termini presque contraints et forcés. Tant le quartier et le lieu étaient peu engageants. Désormais, on ira sans doute spécialement à Termini pour son délicieux food market, et on prendra plaisir à y travailler en attendant son train. Histoire d’une rénovation exemplaire avec Olivier Bonnel à Rome.

Gare centrale de Sofia
Et dans la capitale bulgare, Sofia, qui ressemble à un immense chantier, le quartier de la gare ne fait pas exception. Il faut dire que l’on est en train de construire la troisième ligne de métro. Ce qui va amener encore de nouveaux voyageurs. A Sofia, Damian Vodenitcharov est allé voir ce qui les attend à la gare centrale…

Paris Nord
Cette fois, c’est le grand chantier pour la Gare du Nord à Paris qui doit tripler de volume d’ici 2023. Les comparatifs peu flatteurs avec la très chic gare de St Pancras à Londres, située à l’autre bout de l’Eurostar ne seront alors plus de mise. La gare parisienne sera alors very beautiful aussi, c’est promis. Un nouvel étage, une salle de spectacles, des espaces verts et sportifs. Le nouveau partenariat public privé qui va mettre en œuvre cette énorme transformation promet tout. Reportage à la Gare du Nord signé Pauline Gleize.

Un train Eurostar à quai, Gare du Nord à Paris. REUTERS/Stephane Mahe

Stuttgart hauptbahnhof
Et c’est le cauchemar absolu pour tous les porteurs de projet. La gare de Stuttgart en Allemagne n’en finit pas d’accumuler les problèmes. Voilà 20 ans qu’on annonce la transformation de cet énorme nœud ferroviaire situé dans le Land du Bade Wurtemberg dans le sud-ouest du pays. Finalement, les travaux ne seront pas terminés l’année prochaine comme prévu, mais plutôt en 2025. On retrouve pour en parler Deborah Berlioz en Allemagne.

La chronique myeurop
Les chauffeurs et autres routiers promettent de descendre dans la rue, le 17 novembre 2018. La hausse pénalise au premier chef la France péri urbaine et rurale qui ne peut éviter de prendre sa voiture pour aller travailler. Le président de la République a promis des aides défiscalisées et une hausse du chèque transport. Nous allons voir si la situation est aussi tendue chez nos voisins, avec Daniel Vigneron du site my europ.info.

La hausse du prix du carburant suscite un mouvement de colère de fond dans la population. AFP/Philippe Huguen

Le droit à l’avortement, un combat au long cours pour les femmes européennes