Accéder au contenu principal
Internationales

Luc Mampaey, directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité

Publié le :

Affaire sensible s’il en est, les exportations d’armes françaises sont aujourd’hui dans le collimateur. Font-elles partie de l’arsenal saoudien employé au Yémen, notamment contre les populations civiles ?Les règles existent dans ce domaine, mais un voile opaque recouvre la plupart des transactions. Certaines dispositions européennes réglementent le commerce des armes, mais de nombreuses dérogations perdurent et la destination finale ainsi que l’emploi des armements échappent souvent à tout contrôle.Nous en parlons avec Luc Mampaey, directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, le Grip. Son audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, en juillet 2018, a conduit à la création, le 31 octobre 2018, d’une mission d’information sur « le contrôle des exportations des armements », peut-être le tout début d’un voile qui se lève.Nous évoquons avec Luc Mampaey la situation dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis notamment, où le Congrès joue un rôle important.

L’Arabie saoudite est le deuxième client de la France en matière d’armement. Ici, le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salman, et le président français Emmanuel Macron, le 10 avril 2018 à Paris.
L’Arabie saoudite est le deuxième client de la France en matière d’armement. Ici, le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salman, et le président français Emmanuel Macron, le 10 avril 2018 à Paris. Yoan Valat/Pool via Reuters/File Photo
Publicité

Luc Mampaey répond aux questions de Françoise Joly (TV5 Monde), d'Alain Sales (le journal Le Monde) et de Sophie Malibeaux (RFI).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.