rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les dernières vigies de la Méditerranée

Par Frédérique Lebel

Il n’en reste qu’un. Un seul bateau affrété par une organisation non gouvernementale qui patrouille encore en Méditerranée. Depuis que le navire Aquarius, de SOS Méditerranée est à quai à Marseille, après avoir perdu son pavillon du Panama, c’est donc au tour du Mare Ionio. Un bateau financé par une plateforme civile qui n’a pas pour objectif de venir en aide aux migrants, mais de contrôler ce qui se passe dans cette zone de tous les dangers où les candidats à l’exil risquent leur vie pour atteindre l’Europe. A Palerme, Cécile Debarge a rencontré les membres de l’équipage lors de leur première escale, avant de reprendre la mer…

La chancelière allemande Angela Merkel s'est exprimée en conférence de presse depuis Berlin, le 29 octobre 2018. REUTERS/Hannibal Hanschke

Merkel sur le départ…
Les mauvais résultats des dernières élections régionales, la crise des réfugiés, l’usure du pouvoir, la montée de l’extrême droite…
C’est sans doute pour toutes ces raisons qu’Angela Merkel a donc annoncé hier (le 29 octobre 2018) qu’elle quittait la tête de son parti en décembre et qu’elle mettrait fin à sa carrière politique, en 2021, à la fin de son dernier mandat de chancelière.
Autant dire un raz-de-marée, un tournant dans la politique allemande. Pour en savoir plus, on retrouve notre correspondant en Allemagne Pascal Thibaut.

La Turquie, il y a 15 ans, il y a un siècle
C’était jour de fête nationale, le 29 octobre, en Turquie. Une date emblématique qui rappelle les fondations de l’Etat par le père de la Turquie Ataturk. L’occasion de se remémorer cette même fête nationale, celle qu’on célébrait à Ankara, il y a tout juste 15 ans. C’était en 2003, le parti Akp du président Recep Tayyip Erdogan venait d’arriver au pouvoir, il y a un an. Mais, la fête est gâchée parce qu’une crise éclate au sujet du foulard que porte l’épouse du président et quasiment toutes les femmes des cadres du parti. Aujourd’hui, le voile est devenu banal en Turquie. Récit d’une révolution dans la société turque au micro d’Anne Andlauer.

Guérir du Cancer
On guérit de mieux en mieux du cancer en Europe. En dix ans, la mortalité a baissé de 10% chez les hommes et de 5% chez les femmes. Les explications sont, bien sûr, à chercher du côté du dépistage précoce et des meilleurs traitements,mais pas seulement. Le suivi post-opératoire est désormais perçu comme essentiel à la guérison. Dans le nord de la France, à Amiens, le programme S’time propose des ateliers de diététique, d’oncoesthétique, de yoga pilate, mais aussi de sexologie. Un programme qui réduit les risques de rechute de 30%. Reportage de Lise Verbeke.

Et selon les derniers chiffres de l’étude Eurocare sur la question. L’inégalité pour la guérison du Cancer persiste en Europe, et elle est directement liée au niveau de vie des pays. Les pays baltes et les pays de l’est du continent sont les moins bien lotis. En Pologne, des fondations privées viennent en aide aux malades. Comme Rak n roll, créée par une ancienne malade. L’image de soi, une donnée essentielle pour se reconstruire. En Pologne, Thomas Giraudeau.

Les passoires énergétiques: rénover les logements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Attaque à Strasbourg: des parlementaires européens réclament plus de coopération entre Etats

L’Université d’Europe Centrale de Budapest contrainte à l’exil en Autriche