Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

A la Une: Jair Bolsonaro, encore un populiste au pouvoir

Publié le :

Des partisans de Jair Bolsonaro à Rio de Janeiro, le 28 octobre 2018.
Des partisans de Jair Bolsonaro à Rio de Janeiro, le 28 octobre 2018. REUTERS/Nacho Doce
Publicité

« Bienvenue au club, s’exclame L’Eclair des Pyrénées. Vous avez aimé Donald Trump aux Etats-Unis, Rodrigo Dutertre aux Philippines, Erdogan en Turquie, Poutine en Russie, Orban en Hongrie, Duda en Pologne, Salvini en Italie, vous allez adorer Jair Bolsonaro. »

Commentaire ironique, vous l’aurez compris, car, le nouveau président élu du Brésil, même s’il a recueilli une confortable majorité, est loin de faire l’unanimité…

En effet, pointe Le Figaro, « Jair Bolsonaro prendra ses fonctions en janvier, dans un Brésil extrêmement polarisé à l’issue d’une campagne tendue et délétère. Agé de 63 ans, Bolsonaro avait frôlé la victoire dès le premier tour le 7 octobre dernier avec 46 % des voix. Cet ancien capitaine ne cache pas sa nostalgie pour les “années de plomb” de la dictature militaire (entre 64 et 85). Malgré ses dérapages racistes, misogynes et homophobes, Jair Bolsonaro a séduit des millions d’électeurs, poursuit Le Figaro, avec un discours sécuritaire qui a fait mouche. Le candidat d’extrême droite, parfois surnommé le “Trump des tropiques”, s’est défendu d’être une menace pour la démocratie, promettant d’être “esclave de la Constitution” et de gouverner “avec autorité, mais sans autoritarisme”. Regard bleu perçant, l’ancien député, qui peut se prévaloir d’avoir été épargné par les scandales de corruption qui rongent le Brésil, a notamment pour projet phare de libéraliser le port d’armes pour permettre aux “gens bien” de se faire justice eux-mêmes, dans un pays gangrené par la violence extrême. »

Un régime autoritaire ?

Le Parisien s’interroge : « plus qu’un tournant, l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir a des allures de tremblement de terre politique dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine. Un régime autoritaire va-t-il s’installer à Brasilia ? »

Difficile de répondre avec certitude pour l’instant. En tout cas, pointe Le Parisien, « Jair Bolsonaro n’a pas seulement séduit les électeurs en promettant de ramener l’ordre dans la rue. Il a également axé son programme sur la lutte contre la corruption. Bien que catholique et père de cinq enfants, fruits de trois unions différentes, Jair Bolsonaro a réussi à s’assurer le soutien des évangéliques avec ses positions ultraconservatrices. Les grandes entreprises de l’agrobusiness ont également fait leur champion de ce candidat qui n’entend pas grand-chose à l’économie, comme il le reconnaît bien volontiers. Conseillé par l’économiste ultralibéral Paulo Guedes, dont il veut faire un “super ministre”, Bolsonaro se distingue aussi par un discours peu soucieux de la défense de l’environnement, promettant même de fusionner les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement. Ce n’est pas le seul point commun entre le nouveau président brésilien et son homologue américain, Donald Trump, relève encore Le Parisien. […] Tous deux cultivent des relations délétères avec les médias et un style cavalier. Se faisant régulièrement remarquer avec ses déclarations racistes, sexistes ou homophobes, Bolsonaro voue une “grande admiration” au locataire de la Maison-Blanche. »

Une démocratie de la tension

La Voix du Nord poursuit et complète les similitudes entre les deux hommes : « Trump et Bolsonaro, et d’autres aujourd’hui dans le monde, inventent une démocratie de la tension, en permanence survoltée, où les oppositions s’exacerbent dans une surenchère verbale, où chaque camp se mure dans sa vérité. C’est dans ce contexte, soupire le quotidien nordiste, qu’un excité a envoyé la semaine dernière des engins explosifs à des adversaires démocrates de Donald Trump et qu’un militant d’extrême droite a tué onze personnes samedi dans une synagogue américaine. Au Brésil, le geste de ralliement des partisans de Jair Bolsonaro consiste d’ailleurs à mimer un tir de revolver. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:15
  • 05:09
  • 05:22
  • 05:30
  • 05:15
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.