Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les Brésiliens du Portugal divisés face à Bolsonaro

Publié le :

J-2 avant le second tour de l’élection présidentielle au Brésil. Et le grand favori, c’est Jair Bolsonaro, candidat d’extrême-droite, nostalgique de la dictature et qui a su séduire avec son discours ultra-sécuritaire, dans un pays gangréné par la violence et la corruption. Plus étonnant, les Brésiliens du Portugal, -ils sont 40 000 à pouvoir voter- ont choisi à 56% des voix au 1er tour Jair Bolsonaro. Un choc pour les opposants qui manifestent à Lisbonne et appellent à voter pour la démocratie. Marie-Line Darcy.

La phrase «pas lui» projetée sur un immeuble de Sao Paulo au Brésil contre Jair Bolsonaro. Un slogan repris par les opposants brésiliens au Portugal.
La phrase «pas lui» projetée sur un immeuble de Sao Paulo au Brésil contre Jair Bolsonaro. Un slogan repris par les opposants brésiliens au Portugal. REUTERS/Nacho Doce
Publicité

Erdogan et son aéroport démesuré. Lundi 29 octobre 2018, jour de fête nationale, le président Erdogan inaugurera son projet pharaonique : le nouvel aéroport d’Istanbul, appelé à devenir le plus grand du monde. Depuis le début des travaux menés à marche forcée, le projet ne manque pas de détracteurs, qui dénoncent une infrastructure démesurée et une catastrophe écologique. Anne Andlauer.

Les pistes de l’aéroport d’istanbul.
Les pistes de l’aéroport d’istanbul. Crédit: IGA, site officiel du constructeur

Les eurodéputés votent l’interdiction des objets plastiques jetables. Plastique. Selon l’ONU, cette matière dérivée du pétrole si pratique compose jusqu’à 80 % des déchets qui polluent les océans. Le Parlement européen a donc voté, le mercredi 24 octobre 2018, l'interdiction de ces objets comme les couverts, les pailles, les bouteilles ou même les filets de pêche. Une première victoire pour les associations et les écologistes qui manifestaient à Strasbourg. Wyloen Munhoz-Boillot.

Des manifestants à Strasbourg en faveur de  l’interdiction du plastique.
Des manifestants à Strasbourg en faveur de l’interdiction du plastique. REUTERS/Vincent Kessler

Les eurodéputés ciblent aussi les déchets issus des cigarettes. Les mégots jetés dans la rue sont devenus un véritable fléau depuis que l’interdiction de fumer s’est généralisée dans les lieux publics un peu partout en Europe. La région de Bruxelles demande aux industriels du tabac de régler les frais liés à la collecte de ces mégots. Joana Hostein.

Le choix musical de Vincent Théval, Gaye Su Akyol Bağrımızda Taş (Turquie).
La vidéo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.