Accéder au contenu principal
Reportage France

Référendum en Nouvelle-Calédonie: début de la campagne officielle

Publié le :

La campagne officielle du référendum sur l'indépendance du territoire débute ce 22 octobre en Nouvelle-Calédonie : communication audiovisuelle, spots publicitaires, affichage officiel sur les panneaux dédiés, tout est en place pour qu’indépendantistes et non-indépendantistes communiquent auprès de la population.

Les Néo-Calédoniens vont être amenés à s'exprimer sur l'indépendance de leur territoire le 4 novembre 2018.
Les Néo-Calédoniens vont être amenés à s'exprimer sur l'indépendance de leur territoire le 4 novembre 2018. REUTERS/Jon Nazca
Publicité

En ligne de mire, douze jours de campagne avant le référendum sur l’indépendance de l’archipel, le 4 novembre. Il faudra répondre par « oui » ou par « non » à la question, « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

C’est le début de la dernière ligne droite, des temps de parole mesurés et de l’équité parfaite, mais cela fait trente ans que le pays prépare cette étape cruciale de la décolonisation, débutée après la quasi-guerre civile qui a fait des dizaines de morts dans les années 80.

Les indépendantistes sont en campagne depuis plusieurs années et ces derniers mois, ils ont multiplié les événements festifs et les prises de parole afin de convaincre leurs concitoyens de voter « oui » le 4 novembre. Problème, à quelques semaines de l’échéance, ils se sont fortement divisés entre partisans du « oui » au référendum et partisans du boycott.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.