Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Riace, modèle des villes-refuge, attaqué par Salvini

Publié le :

La colère monte chez une partie des Italiens, depuis que le ministre de l’Intérieur d’extrême droite a décidé de s’attaquer au maire de Riace, modèle d’une ville accueillante pour tous les réfugiés. Matteo Salvini avait même annoncé sa volonté de transférer de force tous les migrants du village, avant de faire marche arrière. Cette décision démontre bien le bras de fer qui oppose parfois les hommes politiques aux élus locaux dans la gestion de l’arrivée des migrants sur les côtes européennes. Plusieurs villes européennes ont choisi un modèle accueillant en contradiction quelque fois avec les politiques nationales de leur pays.  Analyse d'Eve Minault.

La manifestation, le 6 octobre 2018, de soutien au maire communiste Domenico Lucano à Riace et contre Matteo Salvini.
La manifestation, le 6 octobre 2018, de soutien au maire communiste Domenico Lucano à Riace et contre Matteo Salvini. REUTERS/Yara Nardi
Publicité

Un « vrai faux » revenu universel pour les Italiens en 2019 ? C’est la mesure économique la plus attendue par les Italiens. Le Mouvement 5 étoiles compte bien honorer, dès 2019, l'une de ses promesses de campagne les plus emblématiques : le revenu de citoyenneté, le redditto di cittadinanza. Le parti populiste a réussi à imposer cette mesure dans le budget gouvernemental de la coalition antisystème. Mais dans le détail, certaines règles pour obtenir ce revenu sont pour le moins loufoques. Cécile Debarge.

Faut-il ou non taxer les multinationales sur leurs profits ? Cette question est à l’origine d’un débat particulièrement houleux aux Pays-Bas. Pendant plusieurs mois, le Premier ministre a porté à bout de bras un projet de suppression de l’impôt sur les dividendes. Sous la pression de la rue, Mark Rutte a décidé, cette semaine, de faire marche arrière, momentanément en tout cas. Antoine Mouteau.

Des employés du service public néerlandais manifestent début octobre dans le centre historique de La Haye contre la suppression de l’impôt sur les dividendes des multinationales.
Des employés du service public néerlandais manifestent début octobre dans le centre historique de La Haye contre la suppression de l’impôt sur les dividendes des multinationales. Antoine Mouteau

La cathédrale de Cordoue en est, sans doute, l’exemple le plus emblématique. L’Eglise l’a inscrite en son nom, en 2006, pour seulement trente euros. Grâce à un vide juridique impressionnant, l’Eglise catholique espagnole a enregistré comme propres quelque 40 000 propriétés. Aujourd’hui, le gouvernement de Pedro Sanchez veut revenir là-dessus. Une énorme partie de bras de fer s’est engagée. François Musseau.

La bergamote, un agrume rare, cultivé en Calabre. Les amateurs de thé connaissent bien ce fruit, qui donne au Earl Grey sa saveur inimitable. La Bergamote est un agrume très particulier qui pousse presque exclusivement sur la côte sud de la Calabre. Le secteur fait déjà travailler 6 000 personnes, et il espère devenir un vecteur de développement pour la région la plus pauvre d’Italie. Frédérique Lebel.

Fier de sa production, Nino Autelitano a lancé son entreprise de jus de bergamote en Calabre, dans le sud de l’Italie.
Fier de sa production, Nino Autelitano a lancé son entreprise de jus de bergamote en Calabre, dans le sud de l’Italie. RFI/Frédérique Lebel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.