rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

L’air trop pollué du continent européen

Par Frédérique Lebel

400 000 décès prématurés en Europe en raison de la pollution atmosphérique. Et un air bien moins respirable en Hongrie ou en Bulgarie qu’en Chine ou en Inde. Le tableau dressé (en septembre 2018) par la Cour des comptes européenne n’était déjà pas brillant. Il est aujourd’hui relayé par le rapport d’une Ong « Transport et environnement » qui examine les conséquences économiques et touristiques de cette pollution. A Bruxelles, les explications de Laxmi Lota.

Pastille réservée aux véhicules essences Euro 4 et Diesel Euro 5 et 6 Rfi/Laurent Berthault

Pompes harmonisées
L’Europe qui, par ailleurs, a décidé d’harmoniser le nom des carburants dans les 27 pays que comptera bientôt l’Union Européenne. Indispensable pour les conducteurs désemparés devant les pompes à essence et diesel étrangère… Date d’effet dès le vendredi 12 octobre 2018. Les explications de Laurent Berthault.

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban au Parlement européen de Strasbourg, le 11 septembre 2018. ©REUTERS/Vincent Kessler

Une vie de jet set pour Orban
Voyages en jet privé pour assister à des matches de football en Russie ou en Bulgarie, croisière à bord de yachts de milliardaires… Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et son entourage se retrouvent épinglés pour leur style de vie luxueux.
Depuis les révélations par un média indépendant – il n’y en a plus beaucoup en Hongrie – sur ces voyages fastueux, le Premier ministre donc a été vivement attaqué par l’opposition… A Budapest, Florence Labruyère.

Manuela Carmena, le 25 mai 2015. Manuela Carmena

Infatigable Manuela Carmena
Son combat à elle, c’est celui de la probité et de l’idéalisme. La maire de Madrid, ancienne juge incorruptible proche de Podemos a décidé de se représenter aux prochaines élections municipales de 2019. Petit détail de son curriculum vitae, Manuela Carmena a 74 ans. Son portrait signé François Musseau.

 

Les patients anglais
Le tourisme médical ne concerne pas que les soins dentaires en Hongrie ou en Pologne.
L’hôpital de Calais dans le nord de la France augmente son budget grâce à une clientèle d’outre manche. Les patients britanniques n’hésitent pas à traverser la Manche pour une opération, car les délais d’attente peuvent être divisés par trois ou cinq. Le partenariat est négocié directement entre l’hôpital et le service de santé britannique NHS, et ne sera donc pas impacté par le Brexit. Reportage à Calais signé Lise Verbeke.

Film noir
C’est l’épisode le plus sombre de l’histoire irlandaise, la grande famine qui a ravagé le pays de 1845 à 1849, et qui a provoqué un million de morts et un exode de masse. Aujourd’hui. un film « Black 47 » raconte sur grand écran cette tragédie avec en toile de fond l’occupation britannique. Un film aux allures de western que nous raconte Julien Lagache.