Accéder au contenu principal
Chronique des droits de l'homme

Mexique: du massacre de Tlatelolco aux violences dans l’Etat de Guerrero

Publié le :

Le Mexique commémorait cette semaine le massacre de Tlatelolco. Le 2 octobre 1968, des manifestations étudiantes avaient été réprimées dans le sang, faisant plusieurs centaines de morts, quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques à Mexico. La répression s’était aussi abattue sur d’autres États comme le Guerrero, un des plus violents du Mexique aujourd’hui. C’est là qu’ont disparu les 43 étudiants de l’école normale d’agriculture d’Ayotzinapa le 26 septembre 2014. Cinquante ans après le massacre de Tlatelolco, la violence est à son comble dans cet État au sud-ouest de Mexico. Véronique Gaymard a rencontré Sandra Alardon, membre d'une des trois seules ONG de droits de l’homme du Guerrero.

Des manifestants défilent sur la place Zocalo, à Mexico, lors de la commémoration du 50e anniversaire du massacre d'étudiants de Tlatelolco, en 1968, le 2 octobre 2018.
Des manifestants défilent sur la place Zocalo, à Mexico, lors de la commémoration du 50e anniversaire du massacre d'étudiants de Tlatelolco, en 1968, le 2 octobre 2018. RONALDO SCHEMIDT / AFP
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.