rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Le goût du monde
rss itunes deezer

Le cube aux orties !

Par Clémence Denavit

Et si l'on se libérait de ce bouillon qui, depuis plus de 40 ans, corrige les cuisinières - selon l'expression sénégalaise - ?! -comme si nous étions démunis devant une marmite, aux abois devant nos fourneaux !
Certains, oui, n'ont pas la bectance et les casseroles pour récréation, mais si alternative il y a, nul doute que beaucoup auront envie de reprendre le contrôle de leur assiette, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver le goût des produits. La révolution du bouillon est un premier pas.
Le bouillon fait maison est facile à réaliser, à conserver, savoureux et équilibré.
Il vous laisse le choix des saveurs, y compris si vous êtes amateurs de sucre.
Le bouillon maison est une base, à vous de vous l'approprier et de l'adapter selon vos envies, avec à la clef, le bon goût des légumes, des épices et du fumé de chez nous !

La cheffe Anto Cocagne est notre guide dans la préparation de ces bouillons. Anto Cocagne est chef à domicile, elle donne des cours de cuisine, anime des ateliers, conseille et crée. Elle est l'organisatrice, avec Kossi Modeste d'Afro cooking, du festival WEA, We eat Africa, le festival des cuisines africaines.

Maïa Baudelaire est nutritionniste. Elle revient sur la présence, dans la composition de la très grande majorité des bouillons industriels, de glutamate. Bien connu en Asie, le glutamate est un exhausteur de goût, présenté comme la 5ème saveur, Umami. Discret, le glutamate met en relief les autres saveurs, mais il uniformise également les goûts.

DU GLUTAMATE DANS LE BOUILLON ? MAIA BAUDELAIRE 05/10/2018 Écouter

Les bouillons industriels «dernière génération» ne contiennent pas de glutamate et l'apport en sel est limité.

RAPPELONS QUE POUR UNE BONNE CONSOMMATION : LE BOUILLON doit être DISSOUS dans de l'EAU CHAUDE. Il ne DOIT PAS être émietté ou consommé comme tel. Son apport en sel est suffisant pour un plat.

Maïa Baudelaire est fondatrice de la méthode de coaching et l'application gratuite maiacoach.

Pour aller plus loin :
- «Mon épicerie maison», de Louise Browaeys et Hélène Schernberg aux éditions Alternatives
- Afro Cooking Magazine et sur Facebook

Programmation musicale :
Azeva, de Pierre Claver Akendengue
Je t'invite, d'Annie Flore Batchiellelys