Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des femmes pour déminer dans le Haut Karabagh

Publié le :

Depuis 30 ans, l'Azerbaïdjan et l'Arménie se disputent les territoires du Haut Karabagh. Des territoires qui ont été minés massivement pendant le conflit de 1988. Une association britannique, Halo Trust, s'est créée pour déminer les villages et elle emploie 30 femmes. Une manière pour ces femmes d'obtenir une indépendance financière et sociale. Reportage à Mengelanata et Kharmort, Constance Leon.

Pour nourrir sa famille, Sirun Ohanian travaille comme démineuse pour Halo Trust à Mengalenata, au Haut-Karabagh.
Pour nourrir sa famille, Sirun Ohanian travaille comme démineuse pour Halo Trust à Mengalenata, au Haut-Karabagh. © Constance Leon
Publicité

«Les Loups de la Nuit» inquiètent les autorités slovaques. Nationaliste, homophobe, proche du Kremlin, ce club de bikers venu de Russie a installé une base près de Bratislava en Slovaquie. Alexis Rosenzweig.

Alfred Nobel,fondateur des prix Nobel.
Alfred Nobel,fondateur des prix Nobel. Alpha Zeta/public domain

Mais qui était Alfred Nobel ? Alors qu’on décerne, toute la semaine, les prestigieuses récompenses, retour sur celui qui donna son nom à l’académie suédoise. Le chimiste suédois Alfred Nobel légua sa fortune, en 1895, pour se faire pardonner d’avoir inventé la dynamite. Elle servira à la création d’une fondation. Benoît Derrier.

 

 

 

Qu’en est-il des engagements signés à Paris, il y a 3 ans, pour sauver la planète ?
La signature de ces Accords laissait penser que les dirigeants avaient enfin pris la mesure de l’urgence climatique. On en est loin aujourd’hui, alors que la COP 24 se déroulera en décembre 2018, en Pologne. Les précisions d'Eve Minault.

La chèvre corse risque de disparaître. Animal emblématique de l’Ile de beauté, d’une agilité remarquable, ce caprin existe depuis plus de 5 000 ans sur l’île, et elle fait véritablement partie du paysage. Mais, depuis quelques années, les éleveurs se détournent de cette race au profit d’autres chèvres plus dociles et plus productives. La chèvre corse pourrait peu à peu disparaître d'autant que les aides européennes sont difficiles à obtenir. Katia Mischel.

Le berger Lucien Beltramelli avec ses chèvres corses.
Le berger Lucien Beltramelli avec ses chèvres corses. © Katia Mischel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.