Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Macédoine : un referendum pour changer de nom

Publié le :

Un pays qui se débaptise pour satisfaire son voisin, en l’occurrence la Grèce, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. « Macédoine ou République de Macédoine du Nord », les électeurs macédoniens doivent se prononcer par referendum sur ce changement de nom, dimanche prochain. Avec à la clé de cet accord conclu avec Athènes, un pas supplémentaire vers l’Union européenne et l’OTAN. Mais la question divise la société et réveille certains sentiments identitaires. Laurent Geslin.

Sur un bâtiment de Skopje, deux drapeaux, celui de l’UE et celui de la Macédoine.
Sur un bâtiment de Skopje, deux drapeaux, celui de l’UE et celui de la Macédoine. RFI/Laurent Geslin
Publicité

Les sentiments identitaires se réveillent un peu partout en Europe, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne ou en Italie. Et les élections dans l’Union européenne sont marquées par une nette montée des partis populistes. Analyse de Jean-Yves Camus, le directeur de l’observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean Jaurès. Avec Cécile Debarge.

A Lyon , la photo de 3 maires kurdes parrainés par des élus français.
A Lyon , la photo de 3 maires kurdes parrainés par des élus français. RFI/Daphné Gastaldi

Les opposants au président turc se mobilisent en Europe et tout particulièrement en Allemagne où Recep Tayyip Erdogan poursuit sa visite et tente de se réconcilier avec Angela Merkel. A Berlin, militants des droits de l’Homme et kurdes ont manifesté. Des Kurdes et le parti HDP particulièrement visés par Ankara. Le leader pro-kurde Demirtas a été condamné récemment à plus de quatre ans de prison. Du coup, le HDP, le Parti démocratique des peuples, appelle des élus européens à soutenir les maires kurdes emprisonnés. C’est ce qui s’est passé à Lyon. Daphné Gastaldi.

Le portrait d’Einstein, l’une des affiches de Romain Dorez placardées sur un mur d’Amiens.
Le portrait d’Einstein, l’une des affiches de Romain Dorez placardées sur un mur d’Amiens. RFI/Lise Verbeke

Sortir à Amiens. Gandhi, la reine d’Angleterre, Albert Einstein ou encore Jules Vernes, quel est le point commun de toutes ces personnalités ? Leur portrait se retrouve placardé dans les rues d’Amiens, dans le nord de la France. Rencontre avec le jeune artiste très pop Romain Dorez. Lise Verbeke.

Le choix musical de Vincent Théval, la pop légère des Suédois de Hater,I Wish I Gave You More Time Because I Love You.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.