Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Shnurov, l’ironie contre la censure russe

Publié le :

L’opposition au président russe Vladimir Poutine s’exprime désormais massivement dans la rue. En cause la réforme des retraites qui vient d’être adoptée en deuxième lecture par le Parlement. Mais certains comme l’opposant Alexei Navalny paient le prix fort. Nouvelle peine hier de 20 jours de prison, alors qu’il sortait à peine de détention. Comment dénoncer le pouvoir, quand on sait que le cinéaste Oleg Sentsov, est en grève de la faim depuis 142 jours. Condamné à 20 ans de prison pour avoir critiqué l’annexion de la Crimée. Dans ce paysage hostile, un artiste a choisi d’égratigner le pouvoir plutôt que de contrer. Le musicien Sergueï Shnurov et son groupe Leningrad égratignent inlassablement le Kremlin et la société russe dans leurs chansons. L’ironie mordante pour contourner la censure. C’est le reportage de Paul Gogo.

Leningrad distille ses critiques en surfant sur la censure.
Leningrad distille ses critiques en surfant sur la censure. © Alexandra Dalsbaek
Publicité

Des places de parking très sélectives
La dernière résolution du conseil municipal de la petite commune de Pontida dans le nord de l’Italie n’est pas passée inaperçue. Le parti d’extrême droite Lega, du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, a pris une mesure inédite pour discriminer ses administrés sur les places de parking. Revue de détail avec Cécile Debarge.

La chronique d’Eve Minault
Voici ce qui pourrait devenir le nouveau chapitre du grand chantier numérique européen. Après le Règlement européen pour la protection des données personnelles (le RGPD) au printemps dernier et la directive sur le droit d’auteur, un rapport sur la lutte contre le racisme et la haine sur Internet vient d’être remis au gouvernement français. L’idée est de durcir l’arsenal législatif en la matière et surtout, de convaincre nos voisins d’en faire de même.

Ventes d’armes suisses
Des photos de grenades made in Switzerland, entre les mains des combattants de Daesh en Syrie. Le cliché est plus qu’embarrassant pour un pays qui clame haut et fort son rôle de médiateur, sa neutralité, et qui héberge le siège du Comité international de la Croix-Rouge. Bref, la Suisse doit désormais gérer ses contradictions. Les explications de Katia Mischel.

Tourisme à l’anglaise
Le changement climatique et ses répercussions touristiques. Alors que l’été a été particulièrement chaud sur tout le nord de l’Europe, certaines stations balnéaires délaissées d’Angleterre se prennent à rêver. Et si le Suffolk ou l’Essex devenaient de nouvelles rivieras. Ce n’est pas encore gagné comme le montre le reportage de Marie Billon à Southend-on-Sea.

Southend-on-Sea, de faux airs de promenade des Anglais.
Southend-on-Sea, de faux airs de promenade des Anglais. RFI/Marie Billon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.