Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le football contre les inégalités de genre en Arménie

Publié le :

En Arménie, le football reste le pré carré des hommes. Depuis 2016, l'association arménienne Goals apprend aux adolescentes à jouer au football dans les villages pour lutter contre les inégalités de genre. C'est à Yeghnadzor et Goris que s'ouvre la saison. Constance Léon.

En Arménie, l'association Goals tente de féminiser le sport dans les villages.
En Arménie, l'association Goals tente de féminiser le sport dans les villages. RFI/Constance Léon
Publicité

Ils viennent de la porte de la Chapelle à Paris, d’Italie, ou encore de l’ancienne jungle de Calais. Des mineurs isolés étrangers sont arrivés à Amiens, souvent par hasard, au gré des rencontres et des trajets de bus ou de train. Il y a un an, en septembre 2017, ils étaient environ 200 à Amiens et dans les environs selon les associations. Certains ont été pris en charge, d’autres sont repartis, d’autres se sont retrouvés seuls, car n’étant pas reconnus mineurs, et dormaient dehors. Un réseau solidaire s’est alors mis en place pour héberger ces jeunes. Bruno, fermier dans le petit village de Ville-sur-Ancre, à 30 minutes au nord-est d’Amiens, fait partie de ce réseau. Reportage de Lise Verbeke.

Ce lac a englouti le village d'enfance d'Ursula, une Allemande rencontrée par le photographe. Pourtant, au bord de ce lac, elle se sent quand même chez elle.
Ce lac a englouti le village d'enfance d'Ursula, une Allemande rencontrée par le photographe. Pourtant, au bord de ce lac, elle se sent quand même chez elle. Michal Iwanowski

« Go home, Polish ! » Rentre chez toi, Polonais… C’est à force de voir ce slogan xénophobe, gribouillé sur un mur de Cardiff, au pays de Galles, que le photographe britannico-polonais Michal Iwanowski a décidé de le prendre au mot. Il a donc rallié à pied Cardiff, sa ville de résidence, à Swiebodzice, au sud-ouest de la Pologne. 1800 km et 105 jours de marche plus. Il en revient avec de nombreuses photos, exposées dans une galerie du Fort de Varsovie jusqu’au 25 novembre 2018. Thomas Giraudeau.

Pour les jeunes des Balkans, l’exode a souvent représenté l’espoir d’une vie meilleure. Jusqu'à présent, leurs destinations de prédilection se trouvaient toujours à l'ouest, Allemagne, Grande-Bretagne, Australie ou États-Unis. Mais depuis quelques années, la Chine a le vent en poupe, Simon Rico.

Au Royaume-Uni les négociateurs britanniques du Brexit courent et courent mais n’arrivent nulle part... Un peu comme sur un tapis de gym ? Eh bien justement, une chaîne britannique de salle de sport a décidé d’assumer la comparaison ! Le 20 septembre, la salle de GymBox du quartier de Victoria, dans l’ouest de Londres, a créé le Brexfit : une session physique intensive pour laisser libre cours à ses frustrations ! Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.