Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Progressistes contre nationalistes, l’enjeu des prochaines européennes

Publié le :

L’échéance paraît encore lointaine, mais tout est déjà en place pour que les élections européennes des 23 et 26 mai 2019 se jouent sur la question des migrants et deux axes qui s’opposent : un axe nationaliste contre un axe progressiste. Systématiquement mise en cause par les partis d’extrême droite, l’Union européenne n’est pourtant plus l’homme à abattre. Cécile Debarge.

Le parlement européen à Strasbourg.
Le parlement européen à Strasbourg. AFP/Frederick Florin
Publicité

L’accueil de réfugiés est rejeté par les quatre pays dits du « groupe de Visegrad ». En République tchèque, le Premier ministre populiste, Andrej Babis, répète à l’envi sa politique « zéro migrant », quitte à provoquer des réactions jusque dans son gouvernement lorsqu’il est question d’orphelins syriens. Alexis Rosenzweig.

A La Valette, capitale de Malte, les voitures ont tous les droits mais pas les carrioles à cheval.
A La Valette, capitale de Malte, les voitures ont tous les droits mais pas les carrioles à cheval. RFI/Laurent Berthault

Malte saturée par les voitures. C’est un véritable fléau qui pollue cette île méditerranéenne. 20% des ménages possèdent plus de trois véhicules. Les embouteillages monstres grèvent le PIB de 200 millions d’euros par an. Les autorités, qui ne sont pas à une contradiction près, cherchent à proposer des solutions alternatives, mais continuent d’investir dans des infrastructures routières. Au grand dam des écologistes et des rares cyclistes. Laurent Berthault.

La bande dessinée «La Tragédie brune» de Thomas Cadène (photo) et Christophe Gaultier, aux éditions Les Arènes.
La bande dessinée «La Tragédie brune» de Thomas Cadène (photo) et Christophe Gaultier, aux éditions Les Arènes. éditions Les Arènes/RFI/Catherine Rolland

Il est le premier lanceur d’alerte, dénonçant l’évolution allemande bien avant les autres. Il en a payé le prix fort. Xavier de Hautelocque est journaliste dans les années 30, plutôt germanophile. A la suite d’un nouveau voyage en Allemagne en novembre 1933, il publie un long reportage puis un livre sur une Allemagne remodelée par la politique nazie qu’il intitule La Tragédie brune. Christophe Gaultier et Thomas Cadène, dans leur BD, s’attachent à mettre en scène le témoignage d’un homme qui a pressenti la catastrophe. Thomas Cadène avec Catherine Rolland.

Les tendres géants de l’artiste Thomas Dambo disséminés dans la nature.
Les tendres géants de l’artiste Thomas Dambo disséminés dans la nature. RFI/Benoît Derrier

Sortir à Copenhague, au Danemark, à la poursuite de tendres géants disséminés dans la nature.Des sculptures en bois qui renvoient à l’enfance. Benoît Derrier.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.