Accéder au contenu principal
Internationales

Pascal Brice, directeur général de l'Ofpra

Publié le :

Ce dimanche, Internationales reçoit Pascal Brice, directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Pascal Brice, directeur de l'Ofrpa, en 2015.
Pascal Brice, directeur de l'Ofrpa, en 2015. AFP/Jacques Demarthon
Publicité

Nommé à ce poste en décembre 2012, Pascal Brice a derrière lui une longue carrière diplomatique.

Diplomate et pro-européen, le patron de l’Ofpra s’exprime néanmoins sur les ratés de l’Union européenne en matière de politique d’accueil des réfugiés. Comment réagit-il face à l’incapacité des 28 à se mettre d’accord sur la meilleure façon de gérer l’arrivée de migrants depuis la crise des années 2015-2016 ?

Son plaidoyer pour un Ofpra européen et indépendant semble tombé aux oubliettes. La dernière réunion de Salzbourg n’a fait que souligner les divergences et les contradictions d’un pays à l’autre. Comment sortir de l’impasse politique sur cette question ? Comment éviter son instrumentalisation par des régimes ouvertement populistes et nationalistes ?

Concernant la France et l’hébergement des demandeurs d’asile, il va falloir être « inventif » déclare Pascal Brice. Il en appelle à la société civile. Qu’est-ce qui explique ce constat d’échec des pouvoirs publics, face à une crise qui était largement prévisible ?

Pascal Brice sera interrogé par Françoise Joly de TV5 Monde, Maryline Baumard du journal Le Monde et Sophie Malibeaux de RFI.

L’interview sera enregistrée vendredi 21 septembre dans les studios de TV5 Monde à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.