Accéder au contenu principal
Chronique transports

Comment sauver Malte des bouchons?

Publié le :

En quelques années la petite île méditerranéenne de Malte a vu le nombre de voitures exploser : désormais 20% des ménages possèdent plus de trois autos. Les embouteillages monstres grèveraient le PIB de 200 millions d’euros par an. Les autorités cherchent à proposer des solutions alternatives mais dans le même temps continuent à investir dans des infrastructures routières. Les écologistes hurlent et les rares cyclistes peinent à trouver leur place dans les villes submergées de voitures. Le reportage de Laurent Berthault.

De nouvelles lignes de ferries pourraient désengorger la ville en permettant aux habitants de circuler sans voiture d'une ville à l'autre et d'un quartier à l'autre. Ponton de La Valette.
De nouvelles lignes de ferries pourraient désengorger la ville en permettant aux habitants de circuler sans voiture d'une ville à l'autre et d'un quartier à l'autre. Ponton de La Valette. RFI/Laurent Berthault
Publicité
Dans la vieille ville de La Valette, les calèches sont interdites, pas les automobiles...
Dans la vieille ville de La Valette, les calèches sont interdites, pas les automobiles... RFI/Laurent Berthault

Sur les routes et dans les rues maltaises, la voiture est reine. Dans la vieille ville de la Valette, en dehors de la grande rue piétonne, les trottoirs sont encombrés de véhicules, obligeant les piétons à marcher au milieu de la route et à s’effacer au passage des voitures.

Et s’il vient l’idée de circuler à vélo  sur les grands axes, mieux vaut prendre ses précautions. Le cœur de  la capitale maltaise est traversée de larges avenues à deux ou trois voies, des cicatrices que les piétons franchissent difficilement et que les cyclistes doivent éviter à tout prix.

Une fois par mois le Bicycle Advocacy Group propose des itinéraires alternatifs pour circuler plus sereinement à vélo sur l'île
Une fois par mois le Bicycle Advocacy Group propose des itinéraires alternatifs pour circuler plus sereinement à vélo sur l'île RFI/Laurent Berthault

Des cyclistes activistes qui se retrouvent une fois par mois à l’appel du Bicycle Advocacy Group. L’idée est d’accueillir les néophytes pour les rassurer et leur montrer justement les routes alternatives. L’association tente aussi de faire pression auprès des autorités pour obtenir de meilleures conditions de circulation.

Réduire la dépendance à la voiture, c’est toute l’ambition du plan  que vient de lancer l’autorité nationale des transports, avec le soutien financier de l’Europe : le plan SMITH, acronyme pour Plateformes maltaise de transport multimodaux  durables.  L’idée est de créer 45 hubs sur toute l’île pour encourager l’usage de modes de transports alternatifs.

Les vélos en libre service sont surtout utilisés dans l'hypercentre par des visiteurs étrangers
Les vélos en libre service sont surtout utilisés dans l'hypercentre par des visiteurs étrangers RFI/Laurent Berthault

Pour autant, lorsqu’on circule sur l’île, on ne peut manquer de voir les nombreux chantier de rénovation et d’élargissement des routes existantes, de grandes avenues à 2x2 voies qui passent parfois littéralement au ras des immeuble. Le plan de développement des transports 2020/2025 fait lui la part belle à de nouvelles infrastructures routières dans l’espoir d’endiguer le flot de voitures.
Une aberration pour l’écologiste Carmel Cacopardo, responsable du parti des Vert, .

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.