rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

L’identité nord-irlandaise menacée par le Brexit

Par Frédérique Lebel

Le temps presse pour parvenir à un accord sur le Brexit. Et dans cette dernière ligne droite, la question la plus épineuse reste celle de l’Irlande du Nord. Province du Royaume-Uni, mais aussi partie septentrionale d’une île l’Irlande, dont la République fait toujours bel et bien partie de l’Europe. Comment gérer cet imbroglio, tout en conservant les acquis du traité de paix signé il y a 20 ans et qui a mis fin à trois décennies de guerre civile. Premier problème la question de l’identité irlandaise des habitants du nord. Comment garantir leur double appartenance, britannique et irlandaise, si leur province quitte l’Union européenne ? C’est une des grandes questions à résoudre. Reportage à Belfast de Julien Lagache.

Sed lex
Le gouvernement polonais veut interdire toute apologie des régimes totalitaires. A priori rien à redire, d’autant que le gouvernement a pris cette initiative après la diffusion d’un reportage montrant des néonazis fêtant l’anniversaire d’Hitler. Mais le texte en préparation va plus loin et estime que vendre un livre de Karl Marx ou un tee-shirt du Che pourrait être sanctionné par une peine de prison. Les explications à Varsovie de Thomas Giraudeau.

Un nuage à la frontière
Avis de catastrophe environnementale en Crimée. Voilà le cri d’alarme que lancent les experts et militants écologiques à propos d’une des plus grandes usines chimiques de la péninsule. Péninsule, qui, rappelons-le, a été annexée par la Russie en 2014, et détachée de l’Ukraine. Pour en parler, on retrouve notre correspondant en Ukraine, Sébastien Gobert.

Let’s do it in Romania
Et d’écologie il a été beaucoup question, aussi, le week-end dernier en Roumanie. Let’s do it World avait lancé une vaste campagne de ramassage de déchets dans 160 pays du monde. Mais en Roumanie, l’initiative avait un impact particulier, au regard des piètres performances du pays en matière de ramassage et de recyclage des déchets. Benjamin Ribout a suivi pour nous les bénévoles impliqués dans cette collecte.

Rap turc
Les médias turcs ont un problème avec le rap. La programmation nationale fait surtout la part belle à la pop et à la musique traditionnelle. Et pourtant la scène rap turque est florissante, elle est née dans les années 90 chez les immigrés turcs d’Allemagne. A Istanbul, Anne Andlauer.

L’Université d’Europe Centrale de Budapest contrainte à l’exil en Autriche