Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les eurodéputés votent contre la Hongrie, «menace des valeurs de l’Union»

Publié le :

« Une menace systémique des valeurs de l’Union européenne », c’est donc ainsi que le Parlement européen a justifié son vote ce mercredi contre la Hongrie. Ce vote ouvre la voie à l’activation de l’article 7 qui pourrait bien entrainer des sanctions contre le pays dirigé par Viktor Orban. La Hongrie est notamment accusée de remettre en cause la question du droit d’asile. Le pays a adopté une attitude très dure envers les migrants et ceux qui leur viennent en aide. Une clôture très surveillée le sépare désormais de la Serbie. Même ceux qui souhaitent entrer légalement ne sont pas les bienvenus. Parqués dans des camps au sud, les demandeurs d’asile font face à un mur juridique et sont parfois privés de nourriture. Florence La Bruyère a pu se rendre de l’autre côté de la frontière en Serbie, où ont échoué les réfugiés les plus vulnérables.

La clôture barbelée qui sépare la Hongrie de la Serbie pour empêcher tout migrant de passer.
La clôture barbelée qui sépare la Hongrie de la Serbie pour empêcher tout migrant de passer. RFI/Florence La Bruyère
Publicité

Toujours à Strasbourg, les eurodéputés se sont prononcés en faveur de la très sensible réforme du droit d'auteur, objet d'une grosse bataille entre artistes et éditeurs de presse, d'une part et d'autre part, géants du Net (les GAFA) et activistes de la liberté sur internet. Les parlementaires qui ont donc avalisé une nouvelle version du texte rejeté le 5 juillet. Une décision qui pourrait changer la vie des Européens. Décryptage avec Eve Minault.

Dans la très catholique Malte, l'avortement est toujours considéré comme un crime. Vierge à l'enfant dans une rue de La Valette.
Dans la très catholique Malte, l'avortement est toujours considéré comme un crime. Vierge à l'enfant dans une rue de La Valette. RFI/Laurent Berthault

Trois pays en Europe restreignent encore ou interdisent l’IVG
Chypre, la Pologne, et puis il y a Malte, où l’avortement est strictement interdit, quelles que soient les circonstances. Les Maltaises qui avortent risquent même la prison. Pourtant, courageusement, des femmes engagées tentent d’ouvrir le débat sur cette île où le sujet est tabou mais qui, curieusement, est à la pointe en Europe sur les droits LGBT. Laurent Berthault.

Un rêve pour nombre d’employeurs
Aux Pays-Bas, les grèves sont rares et surtout difficiles à organiser. Les entreprises vont jusqu’à saisir la justice pour les faire interdire. Une situation tellement compliquée pour les syndicats que désormais, ils préfèrent organiser de simples actions de protestation ou même des mini-grèves d’une dizaine de minutes. Antoine Mouteau.

Dans le parking du supermarché de Bruxelles, promis à la démolition, explosion de couleurs des « street arteurs ».
Dans le parking du supermarché de Bruxelles, promis à la démolition, explosion de couleurs des « street arteurs ». RFI/Laxmi Lota

Transformer un vieux supermarché de Bruxelles en véritable galerie d’art
C’est le pari réussi d’artistes du street art venus du monde entier. 60 grands noms signent des œuvres que le grand public peut voir. Laxmi Lota.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.