Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Monaco: dans le sillage du Prince Albert 1e

Publié le :

Cette semaine, on part dans la principauté de Monaco, loin des casinos et des hôtels de luxe, sur les traces d’un étonnant personnage, plutôt méconnu aujourd’hui : le Prince Albert 1e. De 1885 à 1915, ce souverain aux allures de capitaine haddock a pourtant sillonné le monde et mené plus de 28 expéditions scientifiques, des Açores au Spitzberg, multipliant les explorations et les découvertes.

Le nouvel espace du musée océanographique de Monaco et sa scénographie immersive redonne vie aux plus grandes expéditions du Prince Albert 1e.
Le nouvel espace du musée océanographique de Monaco et sa scénographie immersive redonne vie aux plus grandes expéditions du Prince Albert 1e. Crédit: Musée océanographique de Monaco/Cédric Fruneau
Publicité

Père de l’océanographie moderne, Albert 1e a marqué le rocher de son empreinte, laissant derrière lui un bâtiment : le Musée Océanographique de Monaco, véritable temple de la mer qui attire le monde, mais aussi un engagement pour les mondes marins. A l’heure où la planète bleue semble particulièrement en danger, et 120 ans après son ancêtre explorateur, le prince Albert 2 renoue avec ce type de campagnes scientifiques. Et lance en 2017 les « Explorations de Monaco », à bord du Yersin, navire océanographique, parti pendant 3 ans, autour du monde. A l’occasion de l’ouverture du nouvel espace immersif « Monaco et l’Océan » qui met en lumière la figure d’Albert 1e et son héritage, suivez-nous dans le sillage de ce « Prince des mers », du Palais princier au Musée océanographique jusqu’aux fonds marins, enfin presque... Une autre façon aussi de découvrir Monaco, petit Etat de 2 km2, fief du gotha et de l’ultra-luxe.

Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary

 

En savoir plus :

- Allez du côté du Musée Océanographique de Monaco. Une billetterie en ligne est disponible pour les voyageurs les plus organisés.

- Avant de partir à Monaco, plongez-vous dans la BD qui lui a été consacré « Albert 1e. Le prince Explorateur » aux Editions Glénat, Collection Explora.

- Pour découvrir les Explorations de Monaco, projet océanographique de la Principauté mené avec le « Centre Scientifique de Monaco »

- Plus d’infos sur l’Ecole Bleue de Pierre Frolla, une école de plongée monégasque très verte

Le «prince des mers» Albert 1er de Monaco, lors d'une de ses expéditions.
Le «prince des mers» Albert 1er de Monaco, lors d'une de ses expéditions. Collections du Musée océanographique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.