rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Bonjour l'Europe
rss itunes deezer

La foire de Thessalonique, symbole du rapprochement entre Athènes et Washington

Par Charlotte Stiévenard

Les Etats-Unis sont l'invité d’honneur à la Foire internationale de Thessalonique cette année. Un rendez-vous politique capital en Grèce qui s'ouvre ce samedi dans cette ville du nord-est du pays.

de notre correspondante à Athènes,

Athènes resserre ses liens avec les Etats-Unis, à commencer par les liens économiques qui se sont renforcés pendant la crise. Les investissements directs américains ont été multipliés par 15 entre 2010 et l’année dernière. Selon Geoffrey Pyatt, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, plus d’une cinquantaine d’entreprises américaines d’importance seraient présentes dans le pays.

Les États-Unis notamment intéressés par le secteur de l’énergie

Un segment complet de la foire de Thessalonique lui sera consacré. Les autorités américaines semblent très enthousiasmées notamment par la construction du gazoduc TAP dans le nord de la Grèce. Il devrait permettre d’amener du gaz d’Azerbaïdjan en Europe et aussi dans les pays des Balkans, très dépendants du gaz russe. Un autre projet important pour la région est aussi salué par les Américains : la construction d’un terminal dans le port d’Alexandroupoli pour le gaz naturel liquéfié. En début d’année, l’ambassadeur Geoffrey Pyatt déclarait à Athènes que « l’énergie est le secteur le plus prometteur pour attirer de nouveaux investissements en Grèce ».

Sur le plan stratégique aussi la Grèce semble intéresser les Etats-Unis

C’est l'analyse de Harry Papasotiriou, professeur de l’université Panteion à Athènes et spécialiste des relations gréco-américaines. Selon lui, « les deux pays n’ont jamais été aussi proches depuis des dizaines d’années », aussi parce que la situation dans la région s’est dégradée, en Turquie et en Syrie notamment. La base militaire américaine de Souda sur l’île de Crète est devenue particulièrement stratégique, notamment, pour les opérations de l’OTAN en Méditerranée, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

L’autre grand sujet des relations gréco-américaines et qui témoigne d’un net rapprochement c’est l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine ou ARYM. Selon Harry Papasotiriou, les Etats-Unis craignent le retour de l’instabilité dans les Balkans. Ils pousseraient donc l’Union européenne et l’OTAN à les intégrer. L’ambassadeur des États Unis en Grèce ne tarit pas d’éloges sur l’accord trouvé avec l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine ou ARYM sur le nouveau nom de ce petit pays, un accord qui a permis de lever l’opposition de la Grèce à son entrée dans l’OTAN.

Les démêlés avec la Russie

Mais la Grèce, en se rapprochant des Etats-Unis, s’éloigne d’un autre allié traditionnel que le gouvernement grec actuel avait particulièrement choyé en début de mandat. Elle s’éloigne de la Russie comme l’ont montré les derniers démêlés entre les deux pays après l’accord sur la Macédoine. Athènes a accusé quatre diplomates russes d’ingérence dans les affaires intérieures du pays. Elle leur reproche d’avoir essayé de faire échouer l’accord en tentant de corrompre des fonctionnaires grecs. La Russie a aussitôt répliqué en expulsant deux diplomates grecs. Elle voit d’un mauvais œil cet accord, surtout utile selon elle à un rapprochement avec l’OTAN et donc, par conséquent, une diminution de l’influence russe dans la région.

à (re)lire: Grèce et Macédoine au centre d’une mini-crise aux relents de guerre froide

Pologne: récupération politique en pagaille du centenaire de son indépendance

Ukraine-Pologne: situation compliquée à la frontière terrestre entre les 2 pays

Défense: démonstration de force entre la Russie et l’Otan en mer de Norvège

A qui sont les ossements humains découverts dans une propriété du Vatican?

Pour avoir privilégié les F-35 américains, la Belgique essuie les critiques françaises

Balkans: la fin de la Première Guerre mondiale marque la naissance d'un nouveau pays

Réformes en Pologne: le parti ultraconservateur PiS recule sur la Cour suprême