rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Bonjour l'Europe
rss itunes deezer

Russie: une émission hebdomadaire à la gloire de Vladimir Poutine

Par Daniel Vallot

En Russie, un nouveau programme de télévision entièrement dédié à la gloire de Vladimir Poutine est diffusé tous les dimanches soir, à une heure de grande écoute. La première chaîne de télévision publique consacre une émission hebdomadaire au nom évocateur : « Moscou, Kremlin, Poutine ».

Vladimir Poutine est déjà omniprésent sur les chaînes de télévision publiques, en temps normal, et a donc droit désormais à une heure entière d’émission consacrée à ses activités de la semaine écoulée, sans aucun recul critique. Toute l’émission semble avoir un seul objectif : montrer le président russe sous son aspect le plus séduisant.

Images « exclusives »

Dans une émission récente, des images « exclusives » du dirigeant russe dans les montagnes de Sibérie où il effectuait une randonnée de près de huit kilomètres. Le journal s’inquiétait alors de la sécurité du président durant ses vacances dans la nature sauvage.

De fait, le clou de cette émission, ce sont des images de Vladimir Poutine, en randonnée en Sibérie, au côté du ministre de la Défense. Le présentateur s’extasie sur la forme physique du président russe, à peine émoussé par ses huit kilomètres de randonnée. Le journaliste chargé de suivre le président s’étonne lui aussi de l’incroyable endurance de Vladimir Poutine.

S’ensuit alors un long développement sur la forme physique du président russe, au cours duquel on apprend que Vladimir Poutine fait une heure et demie de sport par jour, et qu’il nage un kilomètre pour se maintenir en forme.

Objectif : redresser la cote de popularité de Poutine

Bien que Vladimir Poutine soit déjà omniprésent sur les chaînes de télévision russes, cette émission aurait pour but d’aider à redresser la cote de popularité du président russe qui a considérablement chuté depuis sa réélection triomphale en mars dernier. En cause : la réforme des retraites, annoncée le jour du match d’ouverture de la Coupe du monde, et qui reste très impopulaire.

De cette réforme des retraites, il en a d’ailleurs été question dans cette nouvelle émission. Mais là encore, pas question de prendre quelque distance que ce soit avec le discours officiel : le seul interlocuteur invité à s’exprimer sur le sujet est un député du parti pouvoir. Pas question non plus de diffuser les images des nombreuses manifestations qui ont eu lieu pour dénoncer la réforme.

Pologne: récupération politique en pagaille du centenaire de son indépendance

Ukraine-Pologne: situation compliquée à la frontière terrestre entre les 2 pays

Défense: démonstration de force entre la Russie et l’Otan en mer de Norvège

A qui sont les ossements humains découverts dans une propriété du Vatican?

Pour avoir privilégié les F-35 américains, la Belgique essuie les critiques françaises

Balkans: la fin de la Première Guerre mondiale marque la naissance d'un nouveau pays

Réformes en Pologne: le parti ultraconservateur PiS recule sur la Cour suprême