Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse à Kinshasa : photos et programmes des candidats

Publié le :

Kamanda wa Kamanda.
Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon
Publicité

Ce n’est pas encore la campagne électorale, mais c’est tout comme. A la Une des journaux de la RDC, des déclarations de soutien ainsi que des photos et des programmes de candidats à la présidentielle de décembre prochain. Le quotidien d’information général La République considère que le Front commun pour le Congo s’est déjà lancé dans la campagne et parle déjà d’une propagande avant la lettre en faveur de son candidat à la présidentielle : Emmanuel Ramazani Shadary. Le journal souligne que le Front commun pour le Congo a organisé le samedi 11 août une caravane motorisée et une marche de soutien à son candidat.

De son côté, L’Avenir scrute les déclarations de certains candidats de l’opposition parmi lesquels : Bemba, Tshisekedi, Kamerhe, Tshiani. Le journal ajoute à cette liste Moïse Katumbi qui a présenté un programme même s’il n’a pas pu déposer son dossier. « Ces candidats, affirme le quotidien, ont tous proposé des budgets ambitieux qu’il faudra mobiliser afin de changer l’image de la RDC ». Budget réaliste ou effet d’annonce ? Selon des analystes que le journal dit avoir consultés, l’économie congolaise ne produit à l’heure actuelle que 35 milliards de dollars de biens et services.

Lever de grands fonds d’investissements d’une telle envergure se fait sur base de la production réelle du pays et en tenant compte de la solidité de son système financier. D’où la question posée dans ce journal : « Comment vont-ils parvenir à lever le triple du PIB actuel dans un système financier qui ne gère que trois milliards de dépôts ? » Réponse d'un cadre de la majorité présidentielle dans L’avenir : « Il s’agit de budget sans âme qui ressemble à des travaux de fin de cycle. »

« Du sérieux, du lourd, de la politique avec P majuscule », écrit de son côté le Forum des As au sujet du programme de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le tout premier prétendant à la magistrature suprême à avoir présenté un programme de gouvernement. « 86 milliards de dollars pour transformer la RDC au bout de 10 ans. Dans un pays où la politique se réduit souvent à réciter des poncifs et à balancer les noms d’oiseaux, cela a son importance. »

Et c’est au beau milieu de ce débat que le ministre de la Justice a révélé l’existence d’un mandat d’arrêt international contre Moïse Katoumbi, « un mandat aux motivations politiques » pour Le Potentiel. Le quotidien constate que Moïse Katoumbi est devenu le héros d’un feuilleton inédit.

Pour sa part, le bihebdomadaire Le Maximum confirme enfin que le gouvernement a renoncé au soutien logistique proposé à la Ceni par la Monusco. « Non à l’aumône de 80 millions de dollars », écrit ce journal. Selon Le Maximum, Corneille Nangaa, le président de la Céni a annoncé aux patrons de presse la mise en place d’un appui logistique gouvernemental significatif pour le transport et l’acheminement des kits électoraux. Le journal parle de sept avions, sept hélicoptères, 130 camions et 195 pick-up acquis sur fonds propres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.