Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

[Série: l'Afrique qui crée 1/5] Madagascar: le futur de l'agriculture du pays

Publié le :

À Madagascar, la population est à 80% paysanne. L’an dernier, le secteur agricole assurait plus du quart du PIB. Mais malgré ses 40 millions d’hectares de terres arables, l’île est rarement citée en exemple sur le continent. Baisse des quantités produites, baisse de la qualité aussi, vie de misère dans les campagnes, exode rural, enclavement. Pourtant, le pays a plus que jamais besoin de main-d'œuvre et d'exploitants compétents à l'heure où l'objectif fixé par le gouvernement est de faire de l’île le grenier de l'Océan indien d'ici à 2020. Sarah Tétaud s’est rendue dans l’un des récents centres de formation aux métiers d’exploitants et d’entrepreneurs agricoles, dans la région de l'Itasy, au centre de l’île, pour rencontrer ces jeunes malgaches qui croient en l'avenir des métiers de la terre et veulent les révolutionner.(Rediffusion)

Cour pratique de culture maraîchère sur l'une des parcelles des 17 hectares du Centre régional de formation professionnelle agricole d'Analavory.
Cour pratique de culture maraîchère sur l'une des parcelles des 17 hectares du Centre régional de formation professionnelle agricole d'Analavory. RFI/Sarah Tetaud
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.