Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Ukraine: les deux procès de Paul Manafort

Publié le :

Aux Etats-Unis, les deux procès de Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, sont riches en rebondissements pratiquement quotidiens. Manafort est accusé de fraude financière et fiscale. Ces jugements pourraient donner du grain à moudre au procureur américain dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016. Toute l’affaire Manafort remonte à son travail en Ukraine pour l’ancien président pro-russe, Viktor Ianoukovitch. Depuis Kiev, Sébastien Gobert nous explique le côté ukrainien de cette affaire qui empoisonne la présidence de Donald Trump.

Paul Manafort à son arrivée à la cour fédérale de Washington DC, le 15 juin 2018.
Paul Manafort à son arrivée à la cour fédérale de Washington DC, le 15 juin 2018. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

de notre correspondant à Kiev,

Quel est le lien entre l’Ukraine et les déboires juridiques de Paul Manafort ?Rappelons que c’est à cause de l’Ukraine que Paul Manafort avait du démissionner de son poste de directeur de campagne de Trump en août 2016. Des enquêteurs anti-corruption à Kiev avaient retrouvé des dizaines de reçus en papier de sommes très importantes versées à Paul Manafort et à ses collaborateurs. En tout, on estime que l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch et son parti politique lui avaient versé plus de 60 millions de dollars pour services rendus. Des sommes qu’il n’a pratiquement pas déclaré auprès du fisc américain. Au lieu de cela, il les a fait disparaître dans des comptes offshore ouverts à Chypre.

Paul Manafort n’avait pas non plus déclaré son activité de consultant pour une organisation politique étrangère. C’est un autre chef d’inculpation contre lui. Et pourtant, lui et ses collaborateurs ont été très impliqués dans la vie politique ukrainienne ces dix dernières années.

Paul Manafort a changé l'image de Ianoukovitch

Je crois qu’on peut dire sans exagérer qu’il avait fait élire Viktor Ianoukovitch en 2010. Le candidat avait une très mauvaise image: corrompu, pro-russe, ignare et incompétent dans les affaires publiques. Paul Manafort avait réussi à changer cette image, et à faire élire Viktor Ianoukovitch. Une fois son poulain arrivé au pouvoir, il avait travaillé à blanchir son régime autoritaire auprès des gouvernements occidentaux, et à salir ses opposants politiques.

Pour ce faire, il avait tissé un solide réseau avec des oligarques ukrainiens, mais aussi visiblement avec des consultants et personnalités politiques russes. On a découvert qu’un oligarque russe proche du Kremlin avait prêté 10 millions de dollars à Paul Manafort en 2010. Cet oligarque est impliqué dans l’enquête sur l’ingérence russe dans les élections, et a été placé sous sanctions par les autorités américaines. Il est donc très tentant de croire que le réseau de Paul Manafort a eu une influence directe dans l’ingérence russe dans les élections.

Une affaire suivie de très près en Ukraine

Les Ukrainiens se félicitent, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, d’apporter une telle contribution à la vie politique américaine. C’est aussi une manière pour le pays d’en apprendre plus sur les modes de fonctionnement de l’ancien régime, renversé en 2014.

Ca ne s’arrête pas là, puisque des révélations d’un ancien collaborateur de Paul Manafort pourraient mettre en cause le président actuel, Petro Poroshenko. Ce n’est pas encore confirmé, mais on peut s’attendre à de nouveaux rebondissements dans le procès. Les affaires Manafort pourraient être lourdes de conséquences. Et pas seulement aux Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.