Accéder au contenu principal
Si loin si proche

A la conquête de l’Ouest Canadien: Vancouver, dernier arrêt avant l'Asie (3/3)

Publié le :

Pour trois semaines, Si loin si proche part à la conquête de l’Ouest canadien. Une aventure en trois parties dans un vaste pays qui appelle au voyage. De Toronto à Vancouver, avec un arrêt dans les Prairies du Saskatchewan.3ème et dernier épisode sur la côte Pacifique, dans la plus asiatique des cités d’Amérique.Entre mer et montagnes, la ville de Vancouver est connue pour son cadre de vie exceptionnel, son dynamisme économique, ses loyers astronomiques, mais aussi son visage asiatique.Dans cette cité multiculturelle de près de 650 000 habitants, plus de la moitié de la population de sa métropole est asiatique et un habitant sur 4 parle quotidiennement une langue asiatique.Et pourtant ce visage, connu de beaucoup, est souvent mal appréhendé, se limitant actuellement aux unes des quotidiens économiques et des gazettes de l’immobilier.(Rediffusion du 25 novembre 2017).

Dans la quiétude du jardin du docteur Sun Yat Sen, à Chinatown, Vancouver.
Dans la quiétude du jardin du docteur Sun Yat Sen, à Chinatown, Vancouver. © Sarah Lefèvre
Publicité

Celle qu’on a un temps surnommée « Hongcouver », en référence à Hong-Kong, est aujourd’hui présentée comme le miracle économique du pays, mais aussi la ville du futur, avec ses 400 km de pistes cyclables, ses panneaux solaires, son université prestigieuse et sa qualité de vie, unique au monde. Définitivement tournée vers le Pacifique, Vancouver se voudrait alors une synthèse du monde de demain (entendre l’Asie, compétitive et hyper-connectée), et d’un certain mode de vie, issu de la Vieille Europe, plus sain et moins pollué. Le tout à l’ombre des grues rouges du port et des tours en verre du quartier d’affaires…
Or, quand on part dans les rues de Chinatown, fief historique de la communauté chinoise, arrivée en Colombie Britannique dès 1858, pendant la ruée vers l’or, on découvre un autre décor moins clinquant, mais extrêmement poignant.
Bien que délaissé, le quartier demeure une vraie curiosité et nous plonge dans l’histoire tourmentée des Asiatiques au Canada, entre espoir et épreuve, racisme et préjugés.
Dans la banlieue de Vancouver, Richmond offre un autre visage plus aseptisé et prospère, qui reflète bien les nouvelles vagues d’immigration dans la ville…
Parce que les hommes font les villes et non l’inverse, suivez-nous à la rencontre de Canadiens Chinois, fiers de leur identité. Des passeurs de mémoire qui revendiquent leur place dans l’histoire du pays. Des habitants qui font de Vancouver une cité à part, définitivement en mouvement : une mosaïque asiatique.
Un reportage de Laure Allary et Sarah Lefèvre (Collectif 2026).

Y aller :
- Pour organiser votre voyage à Vancouver, allez sur le site de TourismVancouver
- Pour découvrir Chinatown, mieux vaut être guidé… On vous recommande les tours culturels et culinaires de Robert Sung : A wok around
- Pour en savoir plus sur l’actualité de la communauté chinoise de Chinatown à Vancouver, vous pouvez aller ici
- Pour regarder Vancouver à travers les yeux du quotidien anglophone de Hong-Kong, le South China Morning Post, c’est le blog Hongcouver.

Pour aller plus loin :
- Sur l’histoire des immigrés chinois, les archives canadiennes proposent un récapitulatif bien documenté. Par
- Sur la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, l’encyclopédie canadienne a publié ici une riche synthèse
- Le site de « From C to C », un documentaire autour de récits d’immigrants chinois au Canada. Bonnes ressources pédagogiques (en anglais)
- Pour découvrir le travail de Nancy Lee, documentariste canadienne d’origine taïwanaise, c’est ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.