Accéder au contenu principal
Si loin si proche

A la conquête de l’Ouest canadien: le temps du train (1/3)

Publié le :

Pour trois semaines, Si loin si proche part à la conquête de l’Ouest canadien. Une aventure en trois parties dans un vaste pays qui appelle au voyage. De Toronto à Vancouver, avec un arrêt dans les Prairies du Saskatchewan.Premier épisode à bord d’un train de légende, l’un des derniers transcontinentaux du monde en service, lointain cousin d’Amérique du Transsibérien : le Transcanadien !(Rediffusion du 11 novembre 2017).

La construction de la ligne du Transcanadien, achevée en 1885, s’est faite à la dynamite à travers les Rocheuses.
La construction de la ligne du Transcanadien, achevée en 1885, s’est faite à la dynamite à travers les Rocheuses. © Via Rail Canada
Publicité

Au Canada, on dit train n°1 ou Canadien tout simplement, tant cette ligne de chemin de fer qui relie l’Atlantique au Pacifique, incarne et symbolise la naissance même de la nation canadienne.
En 2017, l’heure est aux célébrations : le pays fête les 150 ans de sa Confédération, soit l’Union en 1867 des 4 provinces conquises un siècle plus tôt par la France et l’Angleterre.
Quand on monte à bord du Canadien, on doit laisser sa montre au vestiaire ou dans sa couchette. Les trains de passagers n’étant pas prioritaires sur le fret, ils sont souvent en retard.
Par la fenêtre, les paysages époustouflants des Prairies ou des montagnes Rocheuses défilent, et à mesure que l’on avance vers l’Ouest, le voyageur remonte aussi l’histoire du pays, jusqu’au temps des pionniers qui, avec ce « grand cheval de fer », vont gagner, rail après rail, les terres amérindiennes. A bord, l’intimité des wagons en inox favorise la rencontre entre les passagers, qu’ils soient amoureux du rail et des grands espaces, jeunes musiciens ou retraités férus de voyage au long cours.
Embarquez avec nous pour 4466 kilomètres à travers le temps, l’histoire et les immensités canadiennes.
Un reportage de Laure Allary et Sarah Lefèvre (collectif 2026).

Y aller :
- Pour organiser votre voyage au Canada, allez sur le site de Destination Canada
- Pour monter à bord du Canadien, allez sur le site de Via-Rail Canada
- Pour en savoir plus sur les 150 ans de la Confédération canadienne, allez ici
- Le long de la ligne de chemin de fer, la compagnie Canadien Pacifique a construit ses fameux hôtels-châteaux, véritables joyaux d’architecture comme le Fairmont Royal York de Toronto ou plus connu dans les Rocheuses, le Banff Springs Hotel en Alberta. Pour les plus fortunés…

A lire :
- «Carnet Transcanadien: Toronto-Vancouver à bord du Canadien», d'Olivier Barrot et Alain Bouldouyre. Editions Actes Sud
- «Le transcanadien. Heureux qui comme…», d’Edmond Cotteau. Editions Magellan et Cie
- «Canadien Pacifique, l’empire du voyage», de Barry Lane. Editions Goose Lane
- « Les plus beaux voyages en train ». Editions Guides Bleus Hachette.

En images

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.