Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment les outils high-tech ont-ils révolutionné l’archéologie?

Publié le :

Nos invités du jour, les chercheurs Valérie Gouranton et Ronan Gaugne du laboratoire IRISA et du centre Inria, et l'archéologue Théophane Nicolas, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment les outils high-tech ont-ils révolutionné l’archéologie ?»

Illustration d'un travail d’étude d’une urne funéraire trouvée à Guipry par l’Inrap, par tomodensitométrie avec production d'un modèle 3D. La grande photo montre le résultat d’une numérisation par scan laser d’une ancienne salle de jeu de paume à Rennes.
Illustration d'un travail d’étude d’une urne funéraire trouvée à Guipry par l’Inrap, par tomodensitométrie avec production d'un modèle 3D. La grande photo montre le résultat d’une numérisation par scan laser d’une ancienne salle de jeu de paume à Rennes. © Inrap/Image ET/Irisa
Publicité

Scanner, laser, drones, réalité virtuelle, 3 D : comment les nouvelles technologies permettent-elles de découvrir des trésors cachés ou des lieux inexplorés ?

Avec Valérie Gouranton, enseignante-chercheure à l’INSA Rennes, membre du Laboratoire IRISA et du centre Inria. Son domaine de recherche est la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’interaction 3D, la collaboration ; les domaines applicatifs visés sont la médecine, le bâtiment, le cinéma, le patrimoine culturel. Elle travaille avec l’Inrap depuis plusieurs années. Elle coordonne actuellement le projet INTROSPECT dont l’Inrap est partenaire. Ce projet vise à proposer des nouveaux usages numériques dans le domaine de l’archéologie.

Ronan Gaugne est ingénieur de recherche à l’Université de Rennes 1, membre du Laboratoire IRISA et du centre Inria. Il est le responsable technique de la plateforme expérimentale de réalité virtuelle Immersia et son domaine de recherche est la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et l’interaction 3D, notamment dans le cadre de domaines applicatifs du patrimoine culturel, tels que l’archéologie, l’histoire, les arts numériques et la musique. Il participe actuellement au projet INTROSPECT.

Théophane Nicolas est céramologue, spécialiste des productions céramiques à l’âge du Bronze, à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), membre permanent de l’UMR 8215 Trajectoires. Depuis 2012, il collabore avec l'équipe Hybrid (Inria/IRISA), l’INSA Rennes, et l’Université de Rennes 1 au développement de nouvelles approches d'Imageries et restitutions 3D interactives pour l’archéologie (Tomodensitométrie, réalité virtuelle, réalité augmentée, et fabrication additive) notamment à travers du projet INTROSPECT.

→ Un dossier sur Archéologie et 3D sur le site de l'Inrap.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.