rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Attentat en Iran: les Etats-Unis condamnent «toute attaque terroriste, n'importe où» (Nikki Haley)
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Thomas Jolly, roi d'Avignon!

Par Jean-François Cadet

Thomas Jolly est, sans conteste, l'un des plus grands talents de la scène théâtrale française. Pour l’ouverture de cette 72ème édition du Festival d’Avignon, il a fait vibrer la Cour d’honneur du Palais des Papes du coucher de soleil jusqu’à minuit, avec une adaptation résolument contemporaine de Thyeste de Sénèque. Avec sa compagnie, la Piccola Familia, il a le don de rendre les textes limpides et d’en faire goûter tout le suc à travers un théâtre total, spectaculaire, émouvant, intelligent et populaire. Des idées à profusion, et 2 heures et demie de jubilation. Thyeste de Sénèque, dans une mise en scène de Thomas Jolly, et une traduction de Florence Dupont, est à applaudir au Festival d'Avignon jusqu’au 15 juillet 2018.

Stéphane Guérin est dramaturge et metteur en scène. Il présente Kamikazes, sa nouvelle pièce, qu’Anne Bouvier a créée ici à Avignon. Une pièce en huis-clos qui réunit sept comédiens autour d'un repas de famille. Une dramaturgie intense renforcée par les non-dits, les souffrances et une langue vivante et charnelle. Kamikazes de Stéphane Guérin est à découvrir sur la scène du Théâtre Buffon.

Reportage de Margaux Bédé sur la pièce Rouge, histoire de la petite fille aux chaussettes rouge sang à voir au Théâtre des Barriques. Une pièce de Véronique Boutonnet qui nous emmène dans le monde fantastique de l’enfance.

Cécile de France et Emmanuel Mouret, l'amour est un plat qui se mange froid