rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Carnaval de la résistance anti-Trump à Londres

Par Laurent Berthault

Après Bruxelles et son sommet de l’OTAN, Donald Trump entame sa visite au Royaume-Uni ce jeudi 12 juillet 2018, la première en tant que Président des Etats-Unis. Une visite de travail, et non une visite d'État, comme ce qui avait été prévu au début de son mandat. Pourtant, de nombreux Britanniques s'opposent à sa venue. Ce vendredi 13 juillet, se tiendra « Un carnaval de la résistance », une manifestation géante à partir de la mi-journée dans le centre de Londres, organisée par plusieurs groupes différents et originaux. Le reportage de Marie Billon.

A Zagreb, la victoire de la Croatie sur l'équipe d'Angleterre, le mercredi 11 juillet 2018, a été saluée dans une ambiance de folie. REUTERS/Antonio Bronic

Elle faisait plaisir à voir l’équipe croate de football, hier soir (11 juillet 2018), après sa victoire contre les Anglais, en demi-finale de la Coupe du monde. Les joueurs n’ont pas boudé leur plaisir et sont restés longtemps sur le terrain, après le coup de sifflet final, en compagnie de leurs enfants. A Zagreb, la ferveur populaire était délirante… Il faut dire que 20 ans après l’échec de la demi-finale de 1998, c’est un tout petit et tout jeune pays qui accède à la finale tant convoitée, Laurent Geslin.

18 ans après sa sortie en salles, Billy Elliot se joue désormais sur scène. A l’opéra de Budapest, notamment. La célèbre comédie musicale a fait le tour du monde mais à Budapest, il déplaît aux conservateurs proches du pouvoir. Le reportage de Florence La Bruyère.

Une fin d'année traditionnellement perchée... RFI/Antoine Mouteau

Ces dernières semaines, des cartables ou sacs à dos décorés de grands drapeaux néerlandais fleurissent aux fenêtres des maisons aux Pays-Bas. Un évènement récurrent en cette fin d’année scolaire, Antoine Mouteau.

Chronique MyEurop. Le calme est revenu sur Nantes, après une semaine d’émeutes urbaines, la semaine dernière, à la suite de la mort d’un jeune homme de 22 ans, Aboubakar Fofana, lors d’un contrôle policier. Ces affrontements à répétitions – plus de 150, depuis 2014, dans les quartiers et plus de 400, si l’on comptabilise tous les dérapages violents des manifestations de rues – sont-ils une spécificité française en Europe ? Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Les eurodéputés votent contre la Hongrie, «menace des valeurs de l’Union»