rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Attentat en Iran: les Etats-Unis condamnent «toute attaque terroriste, n'importe où» (Nikki Haley)
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Roukiata Ouedraogo trace sa route

Par Jean-François Cadet

Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles, et de se laisser emporter par les textes, les gestes, les mots, les déplacements des comédiens et des danseurs pour changer de monde, de regard sur la réalité ou s’en échapper. Aujourd’hui, direction l’Afrique, celle du continent, mais aussi celle de la diaspora.

Pour commencer, un seul en scène pétillant, plein d’énergie et d’humour, avec un zeste d’engagement et d’émotion vraie. La comédienne Roukiata Ouedraogo joue, avec talent, au Théâtre du Train Bleu son spectacle Je demande la route dans une mise en scène signée Stéphane Eliard.

Le deuxième projet, intitulé Black Belt est un solo de danse contemporaine présenté aussi dans le cadre du Festival OFF. Un spectacle que l’on peut découvrir aux Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon. Le chorégraphe Frank Micheletti et l’unique danseur de ce spectacle, Idio Chichiva, présentent ce projet, mais aussi l'esprit nomade et international de la compagnie Kubilai Khan Investigations.

Reportage de Margaux Bédé sur la pièce Convulsions d'Hakim Bah, Prix RFI Théâtre 2016. Troisième volet de la trilogie intitulée Face à la mort qui revisite un épisode de la tragédie des Atrides.

Cécile de France et Emmanuel Mouret, l'amour est un plat qui se mange froid