rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Do you speak Brexit ?

Par Frédérique Lebel

A neuf mois de l’échéance du Brexit, c’est donc la crise la plus totale au sein du gouvernement britannique. Deux démissions coup sur coup, du ministre du Brexit et des Affaires étrangères. Le bouillonnant et fantasque Boris Johnson a dénoncé un semi Brexit qui ferait du Royaume-Uni une colonie de l’UE. Autant dire qu’au sein du parti conservateur, les couteaux sont bien aiguisés entre les partisans d’un Brexit hard ou soft. Le spectre d’une sortie sauvage de l’Europe sans accord fait donc à nouveau son apparition. Les débats se nourrissent d’un vocabulaire très imagé, que décrypte pour nous notre correspondante Marie Billon. Un lexique qui commence forcément sur la thématique du dur et du mou, comme le caramel…

Labo sur l’eau
Il fait le tour du monde et, cette année, le tour de la Méditerranée. L’Energy observer poursuit son odyssée du futur. Il s’agit d’un catamaran, mais surtout d’un laboratoire sur l’eau qui explore les carburants de demain. Il ne fonctionne qu’avec des énergies renouvelables. Une prouesse technologique qui a aussi pour but de promouvoir toutes les initiatives terrestres. Lors de son escale en Grèce, Charlotte Stievenard est allée rencontrer l’équipage.

Malte cherche eau douce
Et en matière d’environnement, Malte cherche à régler ses problèmes de pénurie d’eau. Le plus petit pays de l’Union Européenne est aussi le plus dense en termes de population. Aujourd’hui, 40 % des ressources en eau pour les particuliers et les agriculteurs proviennent des nappes phréatiques et 60% des usines de désalinisation. Mais, ce n’est plus assez. Les ressources s’épuisent, et l’eau de la mer commence à s’infiltrer naturellement dans les nappes. Seule solution : nettoyer, filtrer les eaux usées pour les transformer en eau d’irrigation des champs. C’est le reportage de Laurent Berthault.

Diaporama sonore

Sucré Salé en Sicile
Sucré Salé, c’est cette combinaison qu’explore le chef patissier Corrado Assenza. Le Sicilien est devenu une célébrité sur son île natale, depuis que le géant américain Netflix l’a choisi pour un de ses épisodes de Chef’s Table, une série dédiée aux meilleurs chefs cuisiniers du monde. Portrait ancré dans la ville de Noto, signé Cécile Debarge.

Une émission réalisée avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission Européenne.