rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

A quand la passion pour le foot féminin?

Par Charlie Dupiot

A la veille des demi-finales de la Coupe du Monde de Football masculine, contre-pied oblige, nous parlons de foot féminin. Les filles auront le droit à leur Coupe du Monde à l’été 2019. Elle se déroulera en France, les chaînes de télévision TF1 et Canal + diffuseront les rencontres en clair. Pourtant, il y a fort à parier qu’elle ne suscite pas le même engouement que celle des hommes. En France, le nombre de licenciées de foot augmente, mais peu d’entre elles peuvent espérer faire une vraie carrière. Pourquoi cette disparité existe-elle encore ? Comment y remédier ?

Julien Hallard, réalisateur du film Comme des garçons

Marie-Cécile Naves, politologue, docteure en Sciences politiques, vice-présidente du think tank « Sport et Citoyenneté », chercheuse à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), auteure de Le pouvoir du sport, (FYP éditions, 2017)

Mélissa Plaza, ancienne internationale de football. Docteure en Psychologie sociale, consultante-formatrice-conférencière et coach

Angela Asanté, journaliste sportive

Olivia Barlier, réalisatrice de la série « Attaquantes » (France TV), qui donne la parole à des apprenties footballeuses.

Chronique Afrique qui gagne – Alice Milot – Portrait Kawinzi Muiu
Elle est née au Kenya, a étudié aux Etats-Unis et vit actuellement à Rome.
Kawinzi Muiu est directrice du Bureau du genre du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Drapée dans une tenue élégante, Kawinzu Muiu a l’œil qui pétille comme une enfant quand elle parle des programmes qu'elle met en place, depuis 3 ans, pour promouvoir l'égalité homme-femme dans les pays en développement.

Elle était de passage à Paris, à l‘occasion de la conférence « Le pouvoir des 4 Milliards », organisé début avril 2018 par l’OCDE. Une conférence pour mettre en avant le pouvoir des femmes et des enfants à changer le monde, eux qui comptent pour plus de 62 % de la population mondiale ! Alice Milot l'a rencontrée.

Les diplômes ont-ils perdu de leur valeur : le déclassement des diplômés

7 milliards et le magazine Brune parlent de l'influence du sport sur la mode