Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Sur les traces d’Alexandra David-Néel

Publié le :

Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme.Première femme occidentale entrée en 1924 à Lhassa, cité interdite du Tibet, Alexandra David-Néel est aussi entrée dans les mémoires.Véritable monument du voyage, cette femme infiniment libre, à la fois journaliste, cantatrice, exploratrice, écrivain, photographe, orientaliste et bouddhiste convaincue, continue, près de 50 ans après sa mort, à fasciner les âmes vagabondes et aventureuses à travers le monde.Son esprit, anticonformiste et libertaire, frappe par sa modernité et sa farouche indépendance, à une époque où les femmes prenaient peu la poudre d’escampette pour l’Orient et ses contrées himalayennes.Ses multiples voyages qui vont la mener de Ceylan au Sikkim, en passant par l’Inde, la Chine et le Tibet bien sûr, vont marquer son époque, et au-delà les générations suivantes.Ses nombreux écrits, entre récits de voyage et ouvrages savants sur le bouddhisme, vont participer à mieux faire connaître le Tibet, mais aussi le bouddhisme tibétain. Tous ceux qui l’ont lue, mais aussi côtoyée de près ou de loin s’en souviennent.En 1928, de retour du Tibet, Alexandra va poser ses valises à Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence. C’est là qu’aujourd’hui, dans sa « résidence de la méditation », on retrouve une maison-musée émouvante retraçant la vie, les aventures et les engagements d’Alexandra David-Néel. C’est aussi là que vit son ancienne secrétaire particulière, Marie-Madeleine Peyronnet, qui a partagé les dix dernières années de la vie d’Alexandra jusqu’à sa mort, à près de 101 ans.Suivez-nous sur ses traces, de l’Himalaya à Digne-les-Bains, à la rencontre de cette dame Lama nommée Alexandra.Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary. Il s’inscrit dans la collection « Compagnons de route », série de portraits radiophoniques de grands écrivains-voyageurs.

De gauche à droite : Alexandra David Néel ©Preus Museum - Samten Dzong ©Fondation Alexandra David-Néel.
De gauche à droite : Alexandra David Néel ©Preus Museum - Samten Dzong ©Fondation Alexandra David-Néel.
Publicité

Pour préparer votre voyage sur les traces d’Alexandra David-Néel :

- Allez sur le site de Tourisme Alpes de Haute-Provence
- Plus d’informations sur la Maison Alexandra David-Néel de Digne-Les-Bains
- Découvrez l’exposition « Sacrées, Montagnes Sacrées » qui se tient de mars à octobre 2018, au Musée Gassendi de Digne-Les-Bains, autour de l’influence d’Alexandra David-Néel sur les artistes occidentaux d’avant-garde du XXème siècle.
- Explorez le site de l’Association Alexandra David-Néel
- Plongez-vous dans l’œuvre foisonnante d’Alexandra David-Néel, rééditée en France aux Editions Plon.
- Lisez la biographie de Joëlle Désiré-Marchand, « Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps » parue aux Editions Le Passeur.
- Suivez Alexandra et sa secrétaire Marie-Madeleine dans les 2 tomes de la réjouissante BD consacrée à l’exploratrice « Une vie avec Alexandra David-Néel » de Mathieu Blanchot et Fred Campoy. Bamboo Editions/ Grand Angle.
- Un bel ouvrage de Jeanne Mascolo est également prévu à la parution en octobre 2018, aux Editions Paulsen, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’aventurière.
- Faites enfin un tour du côté du Musée National des Arts Asiatiques, Musée Guimet à Paris, où la vocation d’Alexandra David-Néel est née et où se trouve aujourd’hui sa très riche bibliothèque. Le musée lui a consacré en 2017 une exposition « Une aventurière au musée ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.