rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Almedalen, l’évènement politique et démocratique de la Suède

Par Catherine Rolland

Tous les étés depuis un demi-siècle, l’île de Gotland, au large des côtes suédoises, accueille l’évènement politique suédois. C’est l’Almedalen, dans le petit bourg de Visby. Tous les partis politiques y présentent leurs orientations et leur programme. Dans les rues, déambulent 40 000 visiteurs, mais aussi des patrons, des leaders syndicaux et associatifs. Frédéric Faux s’est rendu à Visby pour assister à ce bouillonnant festival de la démocratie.

La rue de la fête pendant le Mondial. C’est la rue Nikolskaïa en plein centre de Moscou. Elle est devenue, malgré elle, le point de ralliement des supporters du monde entier. Jour et nuit, des milliers d'entre eux viennent y faire la fête et ils bravent, sans le savoir, des interdits sur lesquels les policiers russes ferment exceptionnellement les yeux. Paul Gogo.

La rue Nikolskaïa à Moscou. Les supporters y boivent et sympathisent entre eux. AFP/Vasily Maximov

Et l’Italie qui regarde sans participer ! Elle est la grande absente de ce Mondial, un drame national. Alors les Italiens se consolent ou philosophent sur les bienfaits de cette défaite. Cécile Debarge.

Dimanche prochain, comme tous les 8 juillet, la communauté juive de Sarajevo fait aussi la fête, et tous les habitants de la capitale bosnienne sont invités. Au programme : dégustations de spécialités séfarades et chansons en ladino, pour conserver ce qui reste de la mémoire d'une communauté menacée de disparition. Laurent Geslin.

Le choix musical de Vincent Théval : le Gallois Gruff Rhys Limited Edition Heart.