rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement français: «Il faut se désintoxiquer du tout pétrole» (BFMTV)
  • Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn entendu au Japon sur des soupçons de dissimulation de revenus au fisc (médias)
  • Israël: un ministre clé reste au gouvernement, éloignant la probabilité d'élections
  • Le Cambodge n'autorisera aucune base militaire étrangère sur son sol (Premier ministre Hun Sen)
  • France: de nouveaux rassemblements de «gilets jaunes», opérations escargots et dépôts pétroliers bloqués ce lundi
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Palerme accueille toujours les migrants à bras ouverts

Par Catherine Rolland

Au cours du dernier mois, près de 680 migrants sont morts noyés, en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Italie. C’est l’un des chiffres les plus élevés jamais enregistrés sur une aussi courte période, beaucoup l’attribuent à la féroce politique de Matteo Salvini pour fermer les ports aux bateaux des ONG. C’est un «  génocide » accuse même le maire de Palerme, l’un des plus farouches opposants au ministre de l’Intérieur. Ouvertement pro-migrant, il a fait de la capitale sicilienne l’une des plus ouvertes du pays en termes d’accueil, comme le prouve la Foire d'art contemporain Manifesta. Cécile Debarge.

Service militaire et service civique en Europe. Cela fait 21 ans que le service militaire n'existe plus en France. Abandonné sous l'ère Chirac en 1997, il est aujourd'hui de retour avec Emmanuel Macron. Désormais, ce ne sont plus juste les garçons qui feront leur service, mais également les filles de 16 à 25 ans. Un service largement raccourci puisqu’il ne durera que 15 jours. Ce CSU imposé à tous, se distingue du service civique qui connaît un succès croissant en France, comme dans les autres pays européens ayant aboli le service militaire. Explications avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info

L’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Suisse s’allient pour lutter contre le moustique-tigre. Venu tout droit d’Asie par avion ou par cargo, le moustique tigre s’est installé en France, notamment en Alsace, dans l’est du pays. Ennemi à abattre, l’insecte rayé peut transporter avec lui le virus de la dengue ou du chikungunya. Pour le combattre, les autorités sanitaires des trois régions européennes ont décidé de renforcer leurs échanges, grâce à un tout nouveau réseau d'experts, baptisé «Tiger». Corinne Fugler.

les pièges pondoirs pour les moustiques tigres installés un peu partout en Alsace (Institut de parasitologie et de pathologie). Un moustique tigre (Wikimedia).

Mondial 2018 : la victoire croate récupérée par la politique. Ayant battu sur le fil le Danemark, les Croates ont pu accéder en ¼ de finale de la Coupe du Monde de football. Ce n’était pas arrivé depuis vingt ans. La victoire a donc été dignement célébrée par les supporters de l’équipe au damier, mais aussi par les dirigeants politiques croates qui espèrent bien en profiter pour doper leur côte de popularité. Simon Rico.