rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement français: «Il faut se désintoxiquer du tout pétrole» (BFMTV)
  • Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn entendu au Japon sur des soupçons de dissimulation de revenus au fisc (médias)
  • Israël: un ministre clé reste au gouvernement, éloignant la probabilité d'élections
  • Le Cambodge n'autorisera aucune base militaire étrangère sur son sol (Premier ministre Hun Sen)
  • France: de nouveaux rassemblements de «gilets jaunes», opérations escargots et dépôts pétroliers bloqués ce lundi
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les Roms, nouveaux ennemis de Matteo Salvini

Par Frédérique Lebel

Un mois après la constitution du gouvernement italien, le bouillant ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini multiplie les déclarations. Il veut désormais constituer « une ligue des ligues » en Europe, en référence à son parti d’extrême droite. Après avoir empêché les bateaux de migrants d’accoster en Italie, il propose un recensement pour les Roms du pays, afin de pouvoir mieux les expulser. A Rome, Eric Senanque est allé visiter un de ces camps sauvages où ils se sont installés au centre de la capitale.

Et les médias italiens qui ont trouvé un autre porte-parole qui fait pendant aux déclarations de Matteo Salvini.
Aboubakar Soumahoro est un syndicaliste qui dénonce les conditions de travail des migrants dans les champs d’agrumes de Calabre après la mort du jeune Soumaila Sacko. Portrait inspirant signé Cécile Debarge.

Melting pot, sauce hollandaise
Un Néerlandais sur cinq est d’origine immigrée. Telles sont les conclusions d’un rapport scientifique commandé par le gouvernement. Un melting pot mondial mais aussi très européen, qu’il faut désormais prendre en compte dans toutes les politiques locales, conseille le rapport. A Amsterdam, Antoine Mouteau.

La Grèce fait le plein
Alors que la Grèce s’apprête à sortir le mois prochain du plan d’aide européen, la croissance est de retour. +2,4 % pour le premier trimestre de cette année 2018. Une croissance qui doit beaucoup au tourisme. 32 millions de touristes sont attendus, cette année, en Grèce. Un record. Pour en parler, on retrouve Charlotte Stievenard à Athènes.

Permis de rouler propre
Des voitures et des poids lourds moins polluants. Une redevance pour les utilisateurs de la route et une application du principe «pollueur-payeur». Ce sont les dernières propositions de la Commission européenne en matière d'environnement et de transports. Il s'agit de répondre aux défis du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. A Bruxelles, Laxmi Lota.