Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

L’Europe et la Chine, entre affrontement et coopération

Publié le :

Édouard Philippe, le Premier ministre français revient de Chine... Heureux !Le bœuf français interdit à la vente pour raison sanitaire, depuis 2001, revient sur les étalages des marchés chinois. Une aubaine pour les éleveurs de l’Aubrac...Mais avant, le Premier ministre français, ses homologues irlandais, allemands et néerlandais avaient fait eux aussi le voyage de Pékin et négocié le retour de leur bœuf respectif dans l’empire du milieu.Même si l’Union européenne et la Chine se retrouvent régulièrement, lors de solennels sommets, le prochain aura lieu en juillet 2018 dans la capitale chinoise, les Européens abordent la Chine en ordre dispersé et les Chinois savent profiter de l’éparpillement européen.

Le président chinois Xi Jinping (à dr.) rencontre le Premier ministre français Edouard Philippe (à g.), au Grand palais du Peuple, à Pékin le 25 juin 2018.
Le président chinois Xi Jinping (à dr.) rencontre le Premier ministre français Edouard Philippe (à g.), au Grand palais du Peuple, à Pékin le 25 juin 2018. © Fred Dufour/Pool via REUTERS
Publicité

Avec :

- Claude Martin, ex-ambassadeur de France en Chine et en Allemagne. Son dernier livre « La diplomatie n’est pas un dîner de gala », aux éditions de L’Aube.
Plus d’infos : ici

- Lun Zhang, professeur en Civilisation chinoise à l’Université de Cergy-Pontoise. Son dernier livre « La Chine désorientée » avec Aurore Merle, aux éditions ECLM.
Plus d’infos : ici

- Daniela Schwarzer, directrice de la DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik ). En ligne du bureau RFI de Berlin.
Plus d’infos : ici

Avec Maria Afonso, et Vincent Barros de Courrier International 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.